QUE REPONDRE A LA QUESTION « OU VOUS VOYEZ-VOUS DANS 5 ANS ? »

QUE RÉPONDRE A LA QUESTION « OU VOUS VOYEZ-VOUS DANS 5 ANS ? »

 
Beaucoup n’ont pas l’habitude de s’interroger sur eux-mêmes et de se projeter. Pourtant, la question « où vous voyez-vous dans 5 ans ? » est, encore aujourd’hui, un grand classique de l’entretien d’embauche. Pour bien vous préparer et mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques réponses possibles.


Pourquoi le recruteur ou la personne en charge du recrutement vous posent-ils cette question ?


La question « où vous voyez-vous dans 5 ans ? » peut sembler être une question piège et, si vous n’y êtes pas préparé, vous risquez de répondre à côté de la plaque. 

Si elle est souvent posée en entretien d’embauche, c’est parce qu’elle permet au recruteur de vérifier si le candidat sait ce qu’il veut, si ses ambitions sont réalistes, s’il a un plan de carrière défini ou non, s’il est de nature suiveur ou meneur et enfin, s’il est capable de se projeter. Le recruteur vous teste et observe votre capacité à analyser votre situation, ainsi que votre personnalité.

Cette question ne vous engage en rien, alors n’hésitez pas à donner une direction même lorsque vous êtes peu sûr de vous. Si vous devez rester le plus concret et sincère possible, votre réponse doit aussi vous faire paraître à la fois proactif, réfléchi et humble. N’oubliez pas que vous devez faire bonne impression si vous souhaitez décrocher ce poste. Soyez aussi cohérent : vous devez rassurer le recruteur et lui montrer que vous n’envisagez pas de quitter l’entreprise au bout de six mois.


« Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » : quatre types de réponses possibles


La réponse ambitieuse


Ce que craint le plus le recruteur, c’est d’avoir affaire à un candidat qui quittera l’entreprise peu après sa prise de poste. La réponse ambitieuse a donc tendance à le rassurer car elle montre une certaine motivation et stabilité.

Vous pouvez par exemple répondre que vous souhaitez évoluer vers un poste de management ou vers une nouvelle compétence. La double casquette est un point fort sur un marché du travail tendu. Mais gare à ne pas afficher une ambition démesurée qui pourrait susciter de la méfiance chez votre interlocuteur. Evitez également la réponse « à votre place ! » qui pourrait être mal interprétée. 

Pour répondre à cette question, l’idée est de trouver les points communs entre vos ambitions professionnelles et le poste visé. Par exemple, vous pourriez dire « Dans cinq ans, j’aimerais avoir acquis une expertise approfondie en XYZ. Grâce aux missions proposées pour ce poste, j’aurais l’occasion de développer cette expertise au cours des prochaines années. »


La réponse efficace


L’un de vos objectifs lors de cet entretien, c’est de rassurer le recruteur quant à votre compatibilité avec le poste en question. Il a besoin de savoir qu’il fera le bon choix en sélectionnant votre profil. L’important ici est donc de confirmer votre motivation pour le poste et de montrer que votre personnalité comme vos projets professionnels correspondent à l’entreprise. 

Pour répondre, insistez sur le fait que le poste s’inscrit dans la suite logique de votre plan de carrière et qu’il vous permettra d’allez là où vous voulez aller. Pour cela, préparez-vous à préciser quels sont vos projets professionnels. 


La réponse sincère


Si vous ne vous imaginez pas changer de fonction d’ici 5 ans, pourquoi ne pas le dire sincèrement ? En effet, si vous aimez votre poste, il est dans votre droit de ne pas avoir envie d’en changer ! 
Précisez que tant que votre carrière vous offrira des challenges et la possibilité de vous développer en faisant ce que vous aimez, vous ne souhaitez pas en changer. Ce type de réponse témoigne de votre sincérité et de votre connaissance de vous-même.  


La réponse quand on ne sait pas quoi dire


Vous avez le droit de ne pas savoir quelle réponse apporter à cette question. Dans ce cas, répondez simplement que vous ignorez où vous serez dans 5 ans, mais que vous souhaitez avoir réalisé tel projet ou décroché tel contrat. 

Vous pouvez aussi évoquer votre souhait d’apprendre de nouvelles choses au cours des prochains mois et mettre davantage l’accent sur des compétences plutôt que sur une fonction en particulier. Dans tous les cas, plus votre réponse contiendra des éléments concrets, plus vous marquerez des points auprès de votre interlocuteur. A vous de jouer !
 
Guillemette Salmon, Manager de Bureau, en collaboration avec Noémi Capell.
 
 
 
Diplômée d’un Master en Commerce et Marketing, Guillemette a démarré sa carrière sur des fonctions commerciales pour une grande entreprise internationale et pour une PME.
Elle a trouvé sa voie chez Hays en devenant Consultante en recrutement il y a 11 ans. Elle recrute depuis en région Lorraine des profils de cadres RH et Financiers et est au contact de Dirigeants des sociétés implantées localement. 
Guillemette est Responsable du bureau de Nancy ; il comporte 15 Consultants spécialistes et aguerris au recrutement en CDI, CDD et en intérim. 
 
 

FR AddThis

|

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS