Entretien : que répondre à la question « qu'attendez-vous de votre manager ? »

ENTRETIEN : QUE RÉPONDRE À LA QUESTION « QU'ATTENDEZ-VOUS DE VOTRE MANAGER ? »

 
Les questions posées en entretien ont pour objectif de déterminer si les candidats correspondent aux valeurs, à la culture et aux pratiques de l’entreprise. Comprendre comment les futures recrues travaillent avec leurs managers va aider les personnes en charge du recrutement à mieux cerner leurs personnalités et à déterminer si leurs attentes correspondent à la société.

Dans cet article, découvrez nos conseils pour bien répondre à cette question qui peut en déstabiliser plus d’un en entretien, mais qui est pourtant souvent posée : « Qu'attendez-vous de votre manager ? »

Pourquoi cette question vous est-elle posée en entretien d’embauche ?

« Qu'attendez-vous de votre manager ? » : cette question peut sembler compliquée de prime abord, surtout lorsque c’est votre futur manager lui-même qui vous la pose. 
En fait, en vous la posant, votre interlocuteur cherche à évaluer votre compatibilité avec les méthodes de management de l’entreprise, mais aussi à cerner votre personnalité et savoir comment optimiser votre intégration si vous êtes recruté.

Il va analyser votre degré d’autonomie, votre capacité à suivre des directives, votre rapport avec la hiérarchie, votre besoin de feedback ou d’être rassuré, etc. Ces informations vont l’aider à comprendre si vous saurez évoluer ensemble et au sein de l’équipe, mais aussi si vous partagez les mêmes valeurs et les codes que l’entreprise.

Comment répondre à la question « qu'attendez-vous de votre manager » ?

Comme avant tout entretien, une bonne préparation est primordiale. Vous devez anticiper les questions que l’on va vous poser, et pour cela, il est nécessaire d’identifier la personne qui sera votre interlocuteur. En effet, les informations que l’on va chercher à recueillir ne seront pas les mêmes selon que vous rencontrerez un manager ou une personne des ressources humaines. 
Si vous avez devant vous votre potentiel futur manager, vous allez devoir identifier le type de questions qui risque de vous être posé, et notamment celle-ci : « qu’attendez-vous de votre manager ». Voici nos conseils pour vous démarquer des autres candidats :

Restez honnête

Le but de cet entretien est, pour vous comme pour votre interlocuteur, de déterminer si le poste et l’entreprise sont faits pour vous, y compris les méthodes de management. Alors au moment de répondre, ne soyez pas trop vague dans votre réponse et évitez les banalités du type : « j’attends de mon manager qu’il soit bienveillant et à l’écoute. »

Vous éviterez de cette manière les mauvaises surprises. C’est l’occasion de vous exprimer. Si vous avez besoin de retours réguliers ou vous préférez travailler en autonomie, dites-le.

Attention à ne pas avoir des critères trop tranchés et définis

En fait, tout est dans la nuance. S’il ne faut pas être trop vague, évitez de tomber dans l’excès inverse et de vous montrer trop exigeant dans vos critères. Pour cela, au moment de répondre, préférez des tournures comme « j’aimerais », « idéalement » ou « je préfère ceci, mais je peux m’adapter à cela… ».

Précisez vos attentes tout en faisant preuve d’une certaine souplesse pour montrer que vous êtes prêt à vous adapter à votre futur manager. D’autant plus que vous serez peut-être amené à travailler en équipe avec d’autres collaborateurs, qui ont eux-mêmes leurs propres attentes et préférences quant aux méthodes de management.

Inspirez-vous de vos expériences précédentes

Faites le bilan pour mieux comprendre vos attentes en réfléchissant à vos postes précédents. Quelle était votre relation avec votre manager ? Qu’est-ce qui fonctionnait et ne fonctionnait pas ? Aviez-vous besoin de davantage d’autonomie ou de feedbacks réguliers ? Est-ce que le type de management correspondait à votre personnalité et façon de travailler ?

Si un manager vous convenait mieux que d’autre, pourquoi et quelles étaient ses qualités ? Au contraire, si la relation était difficile, pourquoi et quels auraient été les axes d’amélioration ? Quels étaient les défauts de votre manager ? Qu’est-ce qui bloquait et vous manquait ? Creusez aussi pour voir dans quel type de situation vous vous sentez le mieux et êtes le plus efficace.

Une idée est de prendre en exemple deux styles de management différents que vous avez pu expérimenter. Confrontez-les pour mettre en avant les points forts et les points faibles de chacune de ces méthodes, et pour montrer celle qui correspondait le plus à votre personnalité. Cette réponse concrète aidera votre interlocuteur à comprendre vos attentes, tout en mettant en avant votre capacité à vous adapter à différentes situations.

« Qu'attendez-vous de votre manager ? » : les pièges à éviter

Même si ce n’est pas une question piège, veillez à éviter certains écueils :

Ne blâmez pas vos anciens managers

En répondant à cette question, ne cherchez pas à vous déresponsabiliser, ne blâmez pas et ne parlez pas négativement de votre ancien manager. Ne vous attardez pas sur les expériences négatives et les éventuels conflits, car vous pourriez passer pour un employé difficile. Au contraire, même si vous devez aborder une situation compliquée, concentrez-vous sur ce que vous avez pu apprendre et comment vous avez su trouver une solution.

Ne faites pas une liste de qualités

Bien sûr, on souhaite tous un manager bienveillant, à l’écoute, inspirant et respectueux. Mais en répondant à cette question, il faut aller plus loin qu’une simple liste. Vous devez pouvoir illustrer vos attentes de façon plus précise en donnant un exemple concret. Vous montrez de cette manière que vous avez bien réfléchi à la question et que vous savez ce que vous voulez.

N’oubliez pas de poser des questions

Les questions, ce n’est pas qu’à la fin de l’entretien ! Et ce n’est pas parce que vous êtes dans la peau du candidat que vous devez rester passif. Cet entretien est un échange, alors à vous aussi de poser des questions, de rebondir sur les points abordés par votre interlocuteur et de demander des précisions, qu’il soit un recruteur, manager ou RH. A vous de jouer !
 
Nans Manzone, Principal Office Manager, en collaboration avec Noémi Capell.
 

Nans Manzone

Diplômé d’un master en management et stratégie d’entreprises, Nans présente une expérience de près de 10 ans dans le recrutement. 
Après une expérience dans le travail temporaire, il intègre Hays en 2016 avec en spécialisation les recrutements en direction Commerciale et Marketing. 
En 2017, il se spécialise sur les métiers de l’Audit et de l’Expertise comptable qui reste son domaine de prédilection. Il accompagne et conseille les candidats dans leurs projets professionnels et les clients dans leur croissance et restructuration des effectifs. 
Depuis 2019, Nans a pris la direction du bureau de Grenoble et accompagne, avec son équipe de 21 consultants, les candidats et entreprises en Isère, Savoie et Haute-Savoie dans leurs projets de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents. 
 

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