UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNEMENT…6 CLÉS POUR POUVOIR DIRE « J’AIME MON TRAVAIL ! »

Steve Jobs s’est tenu devant la promotion 2005 de Stanford et a déclaré : « La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites ». Il est vrai que choisir une carrière que vous aimez est important pour avoir une vie professionnelle épanouie. Bien qu’un bon salaire et des avantages sociaux puissent figurer en bonne place sur notre liste de souhaits, de nombreux facteurs déterminent si vous chérirez ou non votre emploi.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est important de se sentir passionné par votre travail et comment trouver un emploi que vous aimerez en 6 points essentiels.
Aimer son travail aide à maintenir une attitude positive
Être heureux au travail et aimer ce que l’on fait est un stimulant de productivité globale qui améliore les performances. Bien que chaque journée ne soit peut-être pas incroyable, les personnes qui aiment leur travail sont plus susceptibles d’être optimistes, motivées, d’apprendre plus rapidement, de faire moins d’erreurs et de prendre de meilleures décisions.
Il est essentiel de faire la distinction entre le travail et la façon dont vous le faites. Ceci est important parce que tout travail a des aspects désagréables. Vous pouvez et devez trouver du plaisir dans votre activité, cela vous sera bénéfique. Même si vous n’aimez pas votre travail spécifique ou l’environnement de travail dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez aimer la façon dont vous le faites.
Chaque fois que vous rencontrez un obstacle professionnel ou commencez à douter de vos capacités, souvenez-vous des effets positifs du travail que vous faites. Cela concerne toutes les tâches, de la simple rédaction de courriels à la prise de parole face à de grands groupes. Utilisez un état d’esprit positif pour trouver votre motivation et renforcer votre confiance en vous.
S’immerger dans votre travail vous aidera à cultiver une passion pour vos tâches.
Si vous vous sentez confiant et en sécurité avec le travail que vous produisez, vous serez en mesure de le réaliser à votre plein potentiel. Cette persévérance mènera à un travail de qualité qui vous élèvera et vous rapprochera d’autant plus de votre prochain objectif.
Les personnes qui mettent l’accent sur les aspects positifs et gratifiants de leur travail ne restent pas longtemps dans des emplois désagréables. Elles sont promues ou utilisent leur potentiel positif pour obtenir un emploi plus épanouissant. Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre recherche :
1. Réfléchissez à ce qui vous passionne
Trouver un emploi que vous aimerez commence par savoir ce qui vous motive et ce qui vous fait vous sentir utile et épanoui. Puisque tout le monde est différent, il est important de prendre le temps de réfléchir à vos propres priorités et valeurs lorsque vous cherchez votre emploi idéal.
Par exemple, certaines personnes sont prêtes à recevoir un salaire inférieur si elles occupent un poste qu’elles trouvent gratifiant. D’autres personnes pourraient préférer avoir un horaire fixe afin que leurs soirées et leurs week-ends soient disponibles pour la famille ou les loisirs. Explorez à quoi ressembleraient votre environnement de travail et horaires idéaux et identifiez les avantages que vous appréciez le plus.
Cela implique de réfléchir à vos intérêts et à vos besoins. Cet endroit idéal où votre curiosité, votre passion et vos compétences se rencontrent et engendrent un type d’activité qui vous procure de la joie et de la satisfaction.
2. Ne considérez pas que le salaire
Si vous centrez vos recherches d’emploi sur combien d’argent vous pouvez gagner, vous êtes moins susceptible de trouver un emploi que vous aimez. Dressez une liste de ce que vous feriez si vous n’aviez pas à vous soucier du respect de vos obligations financières. Cela vous montrera le genre d’activités et d’environnements qui seraient épanouissants pour vous.
Déplacer votre attention du salaire vous aidera également à trouver le genre d’emploi où cela ne vous dérangera pas de consacrer de longues heures de temps en temps. Par exemple, si votre rêve est de manager une équipe, vous travaillerez souvent plus longtemps qu’une semaine de travail normale.
Travailler avec des collègues contribue également à susciter l’intérêt pour le travail et à créer de l’enthousiasme. Il a été constaté que ceux qui travaillaient avec un partenaire ont signalé un plus grand intérêt pour le sujet et un désir plus fort de le maîtriser. En d’autres termes, utilisez vos collègues pour maintenir votre motivation. Faites des brainstormings, collaborez et discutez pour susciter l’intérêt et stimuler votre travail.
Le lieu de votre travail aussi est important. Tenez compte de vos déplacements quotidiens. Parfois, le bon travail vaut un trajet extra-long mais soyez honnête avec vous-même pour vous assurer que vous ne serez pas complètement épuisé avant même d’arriver au bureau.
3. Recherchez les entreprises qui vous intéressent
Lorsque vous entrevoyez un avenir avec votre entreprise, vous pouvez vous sentir plus motivé dans votre activité. Travailler dans un environnement où vous pouvez partager librement vos idées est agréable. Lorsque vous sentez que votre employeur vous entend et vous voit, vous vous sentez valorisé. Avoir une compréhension claire de votre performance au travail est essentiel, c’est un élément clé pour l’appréciation réelle de votre activité.
Pour cette raison, accepter les critiques contribuera à développer l’amour de votre travail et à mieux vous orienter dans votre recherche d’emploi.
Vous pouvez rechercher de nouvelles entreprises en contactant votre réseau immédiat et en demandant des références. Vous pouvez également effectuer des recherches en ligne en lisant les comptes de réseaux sociaux et les sites web des entreprises. Cela peut vous aider à en apprendre davantage sur la culture et les valeurs de chaque entreprise et sur la façon dont l’entreprise interagit avec sa communauté.
Chaque entreprise a une mission ou une vision qu’elle s’efforce de réaliser. Qu’il s’agisse d’habiller les sans-abris ou de créer des clients heureux et fidèles tout en réduisant les coûts de l’organisation, travailler vers l’objectif commun vous permettra de rester sur la voie du succès. En voyant non pas seulement votre rôle mais « the big picture » et en réalisant votre valeur ajoutée, la positivité et la passion viendront naturellement.
4. Développez vos compétences
Une fois que vous avez identifié des domaines d’intérêt, c’est une bonne idée de suivre des cours ou d’obtenir des certifications dans ces domaines. En développant vos compétences, en vous formant et en élargissant vos capacités, vous vous qualifierez pour un ensemble diversifié de rôles.
En ayant un employeur qui vous donne les outils pour atteindre vos objectifs, vous pouvez atteindre de nouveaux sommets dans votre carrière. Peu de choses nous font nous sentir aussi bien que d’atteindre un objectif pour lequel nous avons dû dépasser nos limites et acquérir de nouvelles compétences. Cela aiguise notre motivation et augmente l’appréciation que nous avons de notre travail.
5. Demandez un avis objectif
Quelles sont les 3 personnes de votre tribu avec lesquelles vous pouvez être honnête et vulnérable ? Ne choisissez que des personnes que vous respectez et en qui vous avez confiance. Pour être véritablement objectives ces 3 personnes ne sont peut-être pas les plus proches de vous mais ce sont des personnes qui vous connaissent suffisamment bien pour être pertinentes. Envoyez-leur un e-mail ou, mieux encore, appelez-les pour leur poser ces questions :
« Selon vous, quelles sont mes plus grandes passions et pourquoi ? Quels sont mes atouts naturels et mes talents ? Avez-vous déjà pensé que je serais formidable dans une autre carrière ou un autre rôle même si cela peut sembler exagéré ou improbable ? Y a-t-il un talent, une compétence ou une chose pour laquelle vous seriez prêts à me payer pour vous l’enseigner ou vous aider ?
En regardant les réponses de votre tribu, voyez-vous des tendances ou des thèmes communs ? Mettez en surbrillance tous les mots qui vous semblent motivants. Et encore une fois, suivez votre instinct.
6. Rencontrez des experts
Les experts en recrutement peuvent vous aider à trouver des emplois et des entreprises qui correspondent à vos intérêts, à vos compétences, à vos exigences salariales et à votre environnement de travail idéal. Ils peuvent également attirer votre attention sur des rôles ou des activités que vous n’aviez pas envisagés, ainsi que vous aider à construire un plan de carrière à long terme.
Ils vous font gagner un temps considérable dans votre processus de recherche d’emploi en recherchant, sélectionnant et en vous présentant des offres auquel votre profil pourrait correspondre et, point à ne pas négliger, dans des structures dont la culture d’entreprise vous parle.
Lorsque vous aimez ce que vous faites, vous avez tendance à ressentir un sentiment de but accompli et d’appartenance. Que ce soit parce que les valeurs de votre entreprise correspondent aux vôtres ou que vous vous sentez valorisé pour vos contributions, vos heures de travail ont tendance à passer plus vite et vous pouvez souvent quitter le bureau optimiste à la fin de chaque journée de travail.
Peur d’être coincé dans le même travail pour la vie ? Ne vous inquiétez pas. Soyez capable de vous tapoter dans le dos à la fin de chaque journée. Ce faisant, vous vous préparez également à trouver, au sein de votre entreprise ou ailleurs, une activité que vous apprécierez davantage.
Mais rappelez-vous, pendant que vous êtes en recherche, profitez de la façon dont vous faites votre emploi actuel, et continuez à célébrer et à élargir toutes les autres joies de la vie qui vous entourent.
Sur hays.fr, retrouvez les conseils de nos experts ainsi que nos offres d’emploi.
Adrien Bourgeois, People and Culture Manager, en collaboration avec Ndèye-Fatou Thioye-Mezui.

Il intègre Hays à Lyon lors de son stage de fin d’études sur les métiers du BTP. Il rejoint ensuite le siège à Paris et recrute sur les métiers de l’Administration des ventes pendant 6 ans. En parallèle, il encadre une équipe de 5 consultants.
En 2018, il profite d’une mobilité pour retourner au bureau de Lyon et prend la responsabilité de la Business Line Temp, soit une dizaine de personnes, dédiée au recrutement de profils en travail temporaire, CDD et CDI sur des rémunérations inférieures ou égales à 35 000 € par an. Dans le même temps, il continue ses activités de recruteur sur les métiers Achats – Logistique & Supply Chain.
Depuis septembre, il a rejoint l’équipe People & Culture, en charge du suivi de carrière des collaborateurs et d’autres projets RH transverses.
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