COMMENT ANTICIPER LES PREMIERS INSTANTS DE MANAGEMENT ET RÉUSSIR SA PRISE DE FONCTION ?

Vous vous apprêtez à prendre un nouveau poste en tant que manager ? Félicitations !
Attention, ce changement ne s’improvise pas. Une transition professionnelle, qu'il s'agisse d'une promotion, d'un changement d'entreprise ou d'un nouveau défi à relever, est une période riche en émotions pouvant donner un élan considérable à une carrière mais aussi, en cas de mauvaise préparation, se révéler complexe voire très désagréable.
Attention, ce changement ne s’improvise pas. Une transition professionnelle, qu'il s'agisse d'une promotion, d'un changement d'entreprise ou d'un nouveau défi à relever, est une période riche en émotions pouvant donner un élan considérable à une carrière mais aussi, en cas de mauvaise préparation, se révéler complexe voire très désagréable.
Collaborateurs, manager, collègues… tous auront les yeux sur vous ! Les personnes vont vous jauger, vous évaluer et vous catégoriser. Comment vous éviter une prise de fonction difficile ? Avez-vous déjà un plan d’action en tête ? Il est très important de réussir ces premiers moments pour lancer une belle dynamique.
Dans cet article, nous vous expliquons comment réussir votre prise de fonction en tant que manager en 5 étapes principales :
Beaucoup de managers relatent qu’ils ne savaient pas ce qu’ils devaient faire dans les premiers temps. Ils sont même assez unanimes en disant que leur première année de management a été plutôt difficile.
Dans les conditions hyper-collaboratives et dynamiques d'aujourd'hui, les mutations réussies ne sont pas toujours faciles même pour les individus les plus qualifiés. Evoluer vers un poste de management nécessite de traverser tout d’abord une période d’apprentissage avant d’accéder à la performance, de plus, diriger une équipe de collaborateurs qui connaissent parfaitement l’entreprise ou le service que vous allez tout juste intégrer n’est pas chose aisée.
1. Parlez-en à vos proches
Pour commencer, vous allez devoir réfléchir aux conséquences de cette nomination sur votre vie professionnelle et personnelle. Ce métier est exigeant, vous aurez besoin du soutien de votre premier cercle pour être performant et réussir.
En effet, devenir manager implique plus de responsabilités et de soucis liés à la fonction. Dans la plupart des cas, un temps de travail plus élevé, qui peut créer un déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle. Dans les conséquences positives, on peut noter une augmentation de salaire, un nouveau statut, des possibilités d’évolutions plus importantes.
Tout dépend de vos envies et de votre projet de vie, mais il est recommandé de présenter tout cela à vos proches et de décider ensemble ce que vous allez faire. Ayez cette conversation avec votre entourage pour réussir votre prise de fonction.
2. Documentez-vous sur le groupe et la culture d’entreprise
Pour faire sa place au sein d’une nouvelle société, il faut rapidement faire ses preuves. Débarquer le premier jour en découvrant tout sur votre nouvelle entreprise serait la meilleure chose à faire pour donner une mauvaise impression. Et quand on sait que cette dernière est capitale pour les mois qui suivent, mieux vaut avoir effectué ses recherches.
Site web, réseaux sociaux, parutions dans les médias…Internet est une mine d’informations pour mieux appréhender les enjeux et la culture de votre futur environnement de travail. Apprenez tout ce que vous pouvez sur les exigences du poste et l'histoire de l'entreprise. Profitez-en pour vous informer sur la culture de l'entreprise afin de vous assurer que vous comprenez parfaitement votre place dans l'organisation.
Si vous avez utilisé les ressources d’internet pour découvrir l’entreprise, il est probable que vos futurs collègues aient fait de même en recherchant vos informations sur les moteurs de recherche et les réseaux. Tentez de vous mettre à leur place au moment de consulter votre parcours et faites une mise à jour de vos profils. Si vous sortez tout juste d'une école de commerce ou alors que votre expérience professionnelle n'a pas de lien évident avec votre fonction actuelle, vos futurs collègues seront susceptibles d'être sceptiques. Dès lors, pour éviter un stress inutile, anticipez les questions afin que tout le monde soit à l'aise dès le premier jour.
Notez qu’il est tout à fait normal que, si nommé sur un périmètre différent de celui d'avant, vous ne connaissiez pas les modes de fonctionnement de votre nouveau service, les outils de gestion, les parcours de vos collaborateurs. En revanche, votre communication doit être bonne dès les premiers instants : votre crédibilité, votre autorité sur les prochains jours, les prochaines semaines, dépendra de la qualité de votre communication des premiers jours.
3. Planifiez une rencontre avec le manager sortant et votre futur responsable hiérarchique
Lorsque cela est possible, une fois votre contrat de travail signé, il est recommandé d’échanger avec le responsable sur le départ.
Même si une période de transition est prévue, mieux vaut solliciter un entretien antérieur à votre arrivée. Les informations qu’il pourra vous livrer seront essentielles. Ces échanges pourront porter non seulement sur la stratégie de l’entreprise et ses contraintes budgétaires par exemple, mais également sur les hiérarchies et les relations sociales, ou encore sur les éventuels codes à respecter…chaque entreprise et chaque situation est spécifique, posez des questions sur la mission et les objectifs de l'entreprise et sur les responsabilités au quotidien qui découleront de votre fonction. Enfin, par son intermédiaire vous pouvez annoncer au reste de l’équipe la date et l’heure de votre arrivée, l’objectif premier étant de vous présenter, mais aussi d’apprendre à connaître vos nouveaux collaborateurs, leur rôle et l’organisation du service que vous allez diriger.
Après le manager sortant vous devez rencontrer votre responsable direct avant de prendre vos fonctions. Cette rencontre vous permettra de formuler vos attentes et besoins individuels.
Faites-lui part de vos plans d'action et projets, jouez sur la transparence. Il faut créer un lien de confiance et de privilège avec lui. Écoutez son point de vue ouvertement et honnêtement, il a réussi dans votre poste depuis l'évolution jusqu'à aujourd'hui, son expérience peut donc vous être utile. Soyez donc curieux. Laissez-le reformuler ses attentes jusqu'à ce que vous soyez sûr de les comprendre.
4. Formez-vous sur vos missions et trouvez-vous un « parrain »
S'il s'agit de votre premier emploi en tant que manager, votre style n'est peut-être pas clair. Réfléchissez-y avant votre prise de poste afin de ne pas donner l'impression d'être maladroit. Si votre équipe comprend comment vous faites les choses dès le premier jour, elle sera mieux à même de saisir et d'appliquer votre approche.
Malheureusement, plus de la moitié des managers n'ont jamais été formés à leur métier et ont appris « sur le tas ». Tout ne peut s’apprendre sur le terrain, avant de prendre votre poste, demandez si des formations ont été prévues dans votre parcours d’intégration. Si ce n’est pas le cas documentez-vous, cela vous permettra de penser différemment et de progresser.
Encore une fois, se tromper fait partie du mécanisme d’apprentissage et vous ne manquerez pas de le faire, comme tout le monde. Aussi, vous ne pourrez pas trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez dans les livres. Cependant, grâce à l’accompagnement d’une personne plus expérimentée que vous, vous limiterez drastiquement ces erreurs. Avant de prendre votre poste, recherchez cette personne, on l’appelle souvent un mentor ou un parrain.
Cela peut être votre responsable direct ou un collègue expérimenté et reconnu. Celui-ci a déjà vécu, toutes les situations que vous allez traverser et va se révéler utile en partageant son expérience, en toute discrétion et dans un climat de confiance.
Lorsque vous choisissez votre parrain, choisissez le modèle professionnel que vous souhaitez devenir. Il n’est pas interdit de choisir un parrain à l’extérieur, assurez-vous tout de même qu’il soit expérimenté sur votre métier et qu’il pourra vous guider. Grâce à ce mentor, votre apprentissage va s’accélérer. Vous allez acquérir les bonnes compétences, sans doute bénéficier de son réseau et enfin, avoir un retour direct et pertinent sur votre activité.
5. Préparez votre premier jour et les suivants
Avant de prendre votre poste, déterminez dans quel ordre vous allez organiser les choses et ce que vous allez dire lorsque vous vous présenterez à vos futurs collaborateurs.
Présentez votre parcours, vos objectifs, l’esprit dans lequel vous voulez faire évoluer votre service. Qu’attendez-vous en termes de comportement individuel ? Mettez l’équipe, le collectif au-dessus de tout. Les résultats sont évidemment importants quand vous dirigez un service, mais dans un premier temps, il faut créer un collectif, une mentalité qui va permettre à chacun, de s’épanouir, de progresser.
Définissez les attentes et expliquez comment vous allez les mesurer. Instaurez un climat de confiance afin que votre équipe se sente à l'aise pour vous faire part de ses préoccupations. Aussi, pour réussir votre prise de fonction, ne faites pas de changements brutaux en prenant votre poste. Impliquez vos collaborateurs dans vos décisions, interrogez-les sur les dysfonctionnements, ce qui pourrait être amélioré. Que feraient-ils à votre place dans ce cas précis ? Et puis décidez. Le leader, c’est vous.
Plongez-vous en immersion avec vos collaborateurs au cours du premier mois et également avec tous les services avec lesquels vous allez travailler. Ecoutez, observez et apprenez.
En tant que manager, il est essentiel de créer des relations professionnelles entre vous et votre équipe. S'il est important d'avoir de bonnes relations de travail avec vos collaborateurs, il est également essentiel de vous concentrer sur l'aide à apporter à l'équipe pour atteindre ses objectifs. En établissant des objectifs et des normes de travail clairs dès votre premier jour, vous montrerez votre volonté en tant que nouveau manager.
Devenir manager ne s’improvise pas, une bonne préparation à votre prise de fonction doit tenir compte de nombreux paramètres pour pouvoir anticiper et éviter d’être mis devant le fait accompli.
Il est important de réussir votre prise de poste en car vous pourrez utiliser cette dynamique positive pour continuer à exceller dans les mois et les années qui suivent. Vous pouvez développer des relations solides et durables dès votre premier jour, qui pourront être bénéfiques tout au long de votre carrière.
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Après l’obtention d’un Master RH et Stratégie d’Entreprise et une première expérience au sein d’un cabinet de recrutement, Clovis intègre Hays en 2011 sur le bureau de Nantes. Il est recruté comme consultant junior pour créer et développer la division Industrie et Ingénierie.
En 2014, devant la nécessité de faire grandir le bureau et de le structurer, il lui est proposé son premier challenge managérial avec l’encadrement de 3 consultants au sein des divisions BTP, M&E et Industrie. En 2015, il est nommé responsable de division avec le management de l’ensemble des divisions techniques du bureau. En 2016, il prend la responsabilité de l’ensemble du pôle Perm, soit 10 personnes, et sera promu manager quelque temps après. Natif de Charente-Maritime, Clovis fait le choix en 2018 de quitter Hays Nantes pour piloter le projet d’ouverture du nouveau bureau Hays à La Rochelle et en devenir le manager.
En 2021, après avoir structuré le bureau de La Rochelle, Clovis prend la responsabilité de la région Nord Centre Ouest soit le pilotage et la supervision des bureaux de La Rochelle et de Nantes. En parallèle de son rôle de manager, il reste consultant sur les métiers cadres de l’Industrie.
En 2014, devant la nécessité de faire grandir le bureau et de le structurer, il lui est proposé son premier challenge managérial avec l’encadrement de 3 consultants au sein des divisions BTP, M&E et Industrie. En 2015, il est nommé responsable de division avec le management de l’ensemble des divisions techniques du bureau. En 2016, il prend la responsabilité de l’ensemble du pôle Perm, soit 10 personnes, et sera promu manager quelque temps après. Natif de Charente-Maritime, Clovis fait le choix en 2018 de quitter Hays Nantes pour piloter le projet d’ouverture du nouveau bureau Hays à La Rochelle et en devenir le manager.
En 2021, après avoir structuré le bureau de La Rochelle, Clovis prend la responsabilité de la région Nord Centre Ouest soit le pilotage et la supervision des bureaux de La Rochelle et de Nantes. En parallèle de son rôle de manager, il reste consultant sur les métiers cadres de l’Industrie.
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