Management : comment remotiver son équipe après des mois à distance

MANAGEMENT : COMMENT REMOTIVER SON EQUIPE APRES DES MOIS A DISTANCE ?

 

En septembre, nombreux sont les salariés à retourner au bureau après des mois de travail à distance. Mais, si certains sont ravis de retrouver leur environnement de travail, d’autres s’avèrent plus réticents voire démotivés ou stressés. Malheureusement, ces divergences et ces émotions négatives peuvent impacter toute l’équipe. Alors, pour repartir sur de bonnes bases, comment rassurer, fédérer et réinsuffler une nouvelle dynamique dans l’équipe, tout en tenant compte des personnalités et des vécus de chacun ? 


Comprendre les points de vue de chacun


Avant toute chose, pour booster la motivation des équipes de façon efficace et adapter ses stratégies de management, il faut comprendre et prendre en compte la situation de chaque membre de l’équipe. 


En effet, tout le monde n’a pas réagi de la même façon face à cette situation inédite. Certains, déjà habitués au télétravail avant la pandémie, n’ont pas ou peu été bouleversés par la nouvelle organisation de travail. D’autres, qui n’avaient jamais travaillé à distance, ont dû s’adapter très rapidement, parfois avec difficulté. Certains ont vécu des drames personnels, des complications liées à leur vie de famille, des problèmes financiers, etc. 


Finalement, certaines équipes ont réussi à s’adapter rapidement à la situation, rester productives et inventer de nouvelles méthodes de travail et de communication. D’autres ont expérimenté une baisse de motivation, des difficultés à respecter les délais et des tensions se sont parfois développées entre les collègues. Chaque situation et chaque équipe est unique !


Au manager donc d’être à l’écoute de ses équipes et d’identifier les éventuelles difficultés mais aussi les attentes de ses collaborateurs. Cela l’aidera par ailleurs à définir sa stratégie managériale pour revenir à du management en présentiel après des mois de télétravail.   


Nos conseils pour rebooster la motivation des équipes


Faire preuve d’empathie et renouer les liens


Ceux qui ont apprécié le télétravail retourneront peut-être au bureau à reculons. Pour d’autres, angoissés par une contamination potentielle, ce retour est synonyme de stress. Certains, qui ont connu une surcharge de travail à domicile, pourraient éprouver une forme de ressentiment à l’égard de leur entreprise. Il est donc essentiel de cerner les différents points de vue et les éventuelles difficultés en s’entretenant avec chacun de manière individuelle et de façon informelle. 


De plus, les collaborateurs apprécieront que leur manager prenne le temps de discuter avec eux pour savoir comment ils vont, comment se sont passées leurs vacances, etc. Selon leur personnalité et leur rapport avec leur manager, certains chercheront à confier leurs attentes et leurs inquiétudes. Exprimer ses émotions (ou du moins savoir que l’on peut les exprimer) aidera à réduire les tensions et relâcher la pression. 


Encourager l’esprit d’équipe


Après s’être entretenu de façon individuelle avec chacun, il est également important d’organiser une réunion de rentrée où tous pourront se retrouver et le manager analyser la santé de son équipe. Pour encourager l’esprit d’équipe et favoriser les interactions, il faut fédérer autour de nouveaux projets professionnels communs et si ce n’est pas déjà le cas, mettre en place un système de messagerie d’entreprise où les collaborateurs pourront communiquer facilement entre eux (WhatsApp, Teams, Slack ou autre). Pour renouer les liens entre collègues, pensez aussi à vous réunir en dehors du bureau de façon informelle, par exemple en organisant une sortie au restaurant ou autre activité de groupe.  


Se retrouver tous ensemble, parfois après des mois de séparation, va permettre à toute l’équipe de faire le bilan, d’extérioriser ses émotions, peut-être de désamorcer certaines tensions, tout en recréant un sentiment d’unité. 


Redonner du sens aux missions 


Afin de booster la motivation des salariés, il faut avant tout s’assurer qu’ils comprennent bien leurs missions et leurs objectifs. Du reste, après des mois à distance, certaines missions et projets ne sont peut-être pas ou plus très clairs. Si c’est le cas, il y a des chances que les salariés se sentent perdus et démotivés. Prenez le temps de redéfinir les projets individuels et communs de façon claire mais aussi de redonner du sens à leurs missions. 


Créer un environnement de travail où les salariés peuvent s’épanouir professionnellement est également primordial. En leur donnant les moyens de faire leur travail, en faisant attention à leur bien-être au bureau et en restant attentif à leurs attentes et leurs ambitions professionnelles, vous allez favoriser leur sentiment d’engagement et par conséquence leur productivité. 


La reconnaissance au travail, véritable levier de motivation


Ne sous-estimez pas l’importance de la reconnaissance au travail. En effet, un salarié félicité pour son travail se sent généralement plus motivé, car il a le sentiment que les efforts fournis sont appréciés et qu’il n’a pas travaillé pour rien. Pour témoigner votre reconnaissance, pensez à donner des feedbacks réguliers, à les remercier et les féliciter pour leur travail. Vous pouvez aussi les complimenter devant leurs collègues ou encore offrir des récompenses. En leur montrant que leur travail a de la valeur et du sens, que vous reconnaissez et appréciez leurs efforts, vous instaurez une relation basée sur le respect et la confiance. Résultat, les salariés se sentent davantage encouragés à aller plus loin et à se dépasser.  


Solliciter la créativité de l’équipe


La créativité est l’une des soft-skills les plus appréciées dans le monde de l’entreprise, peut-être plus encore dans ce contexte de crise économique où il a souvent fallu se réinventer et imaginer de nouvelles façons de travailler. 


Au manager de pousser ses équipes à réfléchir et à faire appel à leur créativité pour aller de l’avant. En groupe ou de façon individuelle, et selon le secteur d’activité, il faut inviter les collaborateurs à imaginer de nouvelles stratégies, de nouvelles façons de travailler et de communiquer. Qu’est-ce qui peut être amélioré ? Qu’est-ce qui n’a pas encore été exploré ? Réfléchir à ces sujets pour l’entreprise va aider à redynamiser l’esprit d’équipe et le sentiment d’engagement mais aussi donner l’envie d’avancer ensemble. 

 

Mariame Soumaoro, Directrice Adjointe, en collaboration avec Noémi Capell.


 

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