Comment bien choisir sa formation professionnelle pour une reconversion ?

COMMENT BIEN CHOISIR SA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR UNE RECONVERSION ?


En poste ou à la recherche d’un emploi, vous envisagez de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences et vous reconvertir professionnellement ? Suivez nos conseils.

Prenez le temps de définir votre projet professionnel

Lorsque l’on a envie de changer de carrière, la première chose à faire, avant de franchir le cap, est incontestablement de faire le point sur son projet professionnel. En prenant le temps de bien le définir, vous maximiserez vos chances de choisir la formation la plus adaptée à votre projet. Quelles sont vos compétences techniques et relationnelles ? De quelles compétences avez-vous besoin pour votre reconversion ? Un diplôme, une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou un certificat sont-ils nécessaires ?

Et pourquoi ne pas faire un bilan de compétences pour faire le point sur votre vie professionnelle, vos aptitudes, vos motivations et vous aider à définir votre projet professionnel ? Par ailleurs, le bilan de compétences est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Choisissez une formation à un métier qui recrute

L’idée est de choisir une formation qui vous permettra de trouver rapidement un emploi et non de vous diriger vers un secteur bouché. Ainsi, avant de vous lancer, faites des recherches pour mieux comprendre le marché du travail actuel. Renseignez-vous en particulier sur les secteurs et les métiers qui recrutent, ou encore sur les compétences les plus recherchées par les recruteurs aujourd’hui. 

Consultez également le taux de retour à l’emploi de cette formation (Pôle emploi l’indique dans son catalogue des offres de formation au niveau national et régional) et si possible les statistiques d'insertion professionnelle de la formation. N’hésitez pas à poser vos questions à l’organisme voire même à prendre contact avec les anciens stagiaires pour savoir s’ils ont réussi à retrouver un emploi dans cette branche. 

Réfléchissez au financement

Le financement est un élément clé lors du choix de la formation. Quel est son coût ? Est-elle éligible au CPF ? Si ce n’est pas le cas, peut-elle être financée par Pôle emploi, par votre employeur ou votre Conseil Régional ? 

Considérez également les éventuels coûts supplémentaires, notamment les frais de transports, de logement, de garde d’enfants, de matériel, etc. 

L’organisme de formation est-il sérieux ?

La concurrence sur le marché du travail peut être rude, alors faites bien attention à votre choix de formation et plus particulièrement au sérieux de l’organisme et à la qualité du programme d’apprentissage. Pour vous aider, cherchez les labels, les accréditations ou les certifications reconnus par l’Etat ou les entreprises. 

En voici quelques-unes :
•    Les normes Afnor (pour Association Française de Normalisation)
•    Les normes ISO (pour Organisation internationale de normalisation)
•    Le label OPQF (Office Professionnel de la Qualification des Organismes) 
•    Le label ICPF (Institut de Certification des Professionnels de la Formation)
•    Les labels créés par l’État ou les collectivités locales.

Pensez également à consulter les avis des anciens stagiaires. 

Vérifiez que la durée et la date conviennent

Certaines formations durent seulement quelques heures tandis que d’autres peuvent s’étendre sur plusieurs semaines ou mois. Selon votre situation (vous êtes en poste, vous êtes sans emploi, vous avez des enfants à charge, etc.), évaluez votre temps disponible et combien de temps vous êtes prêt à vous investir dans cette formation. Cela vous aidera à choisir le format de formation qui vous correspond le mieux.

Quels sont les prérequis ?

Faut-il un diplôme ou un niveau particulier pour suivre la formation ? La maîtrise d’une langue étrangère est-elle requise ? Y a-t-il un examen ou un concours d’entrée ? Attention, certaines formations demandent des prérequis, alors lisez bien les offres.

Bien se renseigner sur le programme et les modalités d’apprentissage

A distance ou en présentiel, un mixte des deux, en alternance, cours théoriques et/ou pratiques... Vérifiez que le contenu de la formation corresponde bien à votre projet et soit adapté à votre situation professionnelle et personnelle. Comparez-le à ceux des autres formations du même type pour faire votre choix. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter l’établissement, voire même à vous rendre directement sur le lieu de formation.
 
Sophie Fontelline, Responsable recrutement et formation, en collaboration avec Noémi Capell.
 

 

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS