MedTech : vos compétences IT peuvent contribuer à changer des vies

MedTech : VOS COMPETENCES IT PEUVENT CONTRIBUER A CHANGER DES VIES

 
Le secteur Life Sciences a, sans surprise, connu une croissance exponentielle en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. La demande de compétences IT a également augmenté dans le secteur Life Sciences pour soutenir les efforts d'innovation, de suivi et de recherche d'un vaccin contre la Covid-19, ainsi que d'autres maladies et pathologies. Ces compétences informatiques ont joué un rôle crucial dans la mise au point des vaccins développés jusqu'à présent, mais elles ont encore un rôle beaucoup plus important à jouer dans les essais, le suivi et le déploiement de ces vaccins à l'horizon 2021.

La pandémie n'a fait que renforcer le rôle que joue la technologie dans le secteur Life Sciences. Il est désormais primordial de mettre au point des technologies médicales et des dispositifs capables de soutenir le développement de ce secteur, désormais d'une importance capitale. Mais, comment les professionnels de l’IT peuvent-ils contribuer de manière concrète à cette aventure ?

L'influence croissante de la technologie dans l’industrie pharmaceutique

L'innovation et le développement ne sont que deux des liens qui unissent les secteurs de la tech et Life Sciences. En effet, ces deux domaines cherchent continuellement à trouver de nouvelles façons d'améliorer l'efficacité des processus et la qualité de vie des utilisateurs finaux. Il est logique que la coopération entre ces deux domaines soit de plus en plus étroite.

Par exemple, nous voyons se développer dans toute l'Europe des pôles d'innovation de plus en plus axés sur la technologie, notamment dans des villes comme Barcelone, Amsterdam et Varsovie, qui accueillent la prochaine génération de professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la technologie. Dans le secteur Life Sciences, les entreprises innovantes sont conscientes de l'existence de ces pôles et elles exploitent ces marchés pour trouver des professionnels IT qualifiés capables de participer au développement de produits MedTech.

Aujourd'hui, les multinationales pharmaceutiques cherchent également à offrir des opportunités aux professionnels de ces communautés technologiques, comme par exemple Boehringer à Barcelone. Ces multinationales peuvent proposer aux professionnels IT des postes essentiels au développement de produits et de systèmes souvent vitaux, des perspectives d’évolution professionnelle, ainsi que des offres que d'autres industries auraient du mal à concurrencer en raison de la croissance exponentielle du secteur. En 2018, le secteur de la MedTech représentait à lui seul 120 milliards d'euros en Europe (source : MedTech Europe), une somme qui n'a fait qu'augmenter suite aux investissements dans le secteur depuis l'apparition de la pandémie. Sa croissance devrait se poursuivre en 2021 et dans les années à venir.
 
La France est aussi innovante dans ce secteur avec plus de 700 entreprises MedTech, ce qui représente 85 000 emplois directs et indirects. En 2018, ce secteur affichait une croissance annuelle de 4% (source : France Biotec) et cela n’est pas prêt de s’arrêter. En 2019, la MedTech proposait 252 dispositifs médicaux, dont la moitié étaient enregistrés ou déjà commercialisés.

Comment les métiers de la tech influencent-ils le secteur Life Sciences ?

L'influence de la technologie dans le secteur médical ne se limite pas seulement au développement d'innovations médicales, comme la Réalité Virtuelle en chirurgie ou l'impression 3D de membres artificiels. Elle touche également de nombreux autres domaines.

Par exemple, avec la multitude de données désormais disponibles sur les patients, notamment des dossiers médicaux accessibles entre hôpitaux, en raison des tendances migratoires mondiales, et des données plus nombreuses et plus librement accessibles sur les profils génomiques et les antécédents familiaux, le secteur a atteint un point de basculement en ce qui concerne l'adoption de la blockchain. En 2018, 60% des professionnels de l'industrie pharmaceutique et du secteur Life Sciences utilisaient ou expérimentaient la technologie Blockchain, contre 22% en 2017. L'adoption croissante de la blockchain devrait permettre aux professionnels de la tech d'influencer la chaîne d'approvisionnement médicale, la gestion des essais cliniques et le traitement des données de santé. Pour ce dernier domaine, il est nécessaire de recruter davantage de spécialistes de la sécurité afin de protéger ces données dans un monde de plus en plus sensibilisé aux données. 

Les métiers de l'IT plus traditionnels, tels que les Développeurs de logiciels, les Architectes et les Ingénieurs logiciels, sont depuis longtemps prisés par les entreprises internationales, qui doivent mettre en place des réseaux pour leurs équipes. Lorsque la Covid-19 a commencé à avoir un impact sur ces équipes, les professionnels spécialisés dans le Cloud ont été immédiatement très sollicités, ceci afin que toutes les recherches et tous les processus puissent se poursuivre dans ces entreprises multinationales, même pendant le confinement. Au cours de cette transition, nous avons constaté une forte demande de Scrum Masters pour accompagner ce changement et cette croissance, ainsi que de professionnels expérimentés dans le domaine des Big Data, non seulement pour travailler sur les données liées à la Covid-19, mais aussi sur d'autres essais et programmes.

Donner du sens à son travail

Dans notre enquête « Ce qu’attendent les salariés – Le monde du travail post-Covid en France », 32% des candidats ont déclaré, suite à l’épidémie de Covid-19, vouloir travailler pour une entreprise qui a plus de sens. Hormis la possibilité de relever de nouveaux défis et d'être récompensé par des avantages sociaux et des opportunités d’évolution professionnelle, la récompense la plus précieuse pour les candidats qui mettent leur savoir-faire au service du secteur Life Sciences est peut-être le rôle qu'ils peuvent jouer pour préserver la santé de tous et atténuer l'impact de certaines pathologies. Dans un premier temps, les candidats seront sans doute amenés à lutter contre la Covid-19, mais à terme, ils pourraient jouer un rôle déterminant dans l'amélioration de la qualité de vie de chacun.

A la recherche d’un poste en Medical Technology ? N’hésitez pas à consulter nos offres sur hays.fr.

Romain Dionnet, Deputy Director, en collaboration avec Noémi Capell. 

Glossaire bloc

NOTRE GLOSSAIRE

Si vous avez entendu ou lu un mot dont la signification vous échappe, découvrez notre glossaire !

Nos podcasts ok

NOS PODCASTS

Nos experts vous livrent tous leurs conseils sur le recrutement et le monde du travail. 

Bloc webinar petit

NOS WEBINARS

Nos experts prennent la parole lors de conférences en ligne.

Suivez nous ok

SUIVEZ-NOUS