Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

QUI EST LE TALENT MANAGER ?

jeune manager art.jpgLe capital humain est devenu indispensable pour l’entreprise. Plutôt que se focaliser sur un retour monétaire à court terme, les entreprises misent davantage sur le ROI (retour sur investissement) en se concentrant sur le capital humain. Dans ce contexte, le Talent manager a une approche stratégique pour identifier, attirer, intégrer et aider les talents à se développer dans l’entreprise tout en répondant efficacement à ses besoins.  
 
L’émergence de ce rôle
 
Les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance du capital humain dans la performance et de la complexité de l’environnement dans lequel elles évoluent : concurrence, mondialisation, frontière entre vie privée et vie professionnelle de plus en plus floue, etc. Tous ces éléments les poussent à être performantes et à disposer de collaborateurs toujours plus compétents, malgré les évolutions qu’elles peuvent rencontrer. 
 
Dans ce contexte, le Talent manager répond à un besoin d’attirer les meilleurs éléments, de les motiver et de les fidéliser.  Ce type de management a vu le jour dans les pays anglo-saxons et se développe en France. 
 
Quelles sont les missions du Talent manager ?
 
Le Talent manager s’appuie sur un ensemble de procédés et de pratiques en Ressources Humaines visant à assurer l’efficacité du personnel. Il repère et évalue les talents, les attire, les aide à se développer et les fidélise. Il optimise la gestion de la performance de l’entreprise, conçoit le support et la planification du développement des talents, met en place des plans de carrière, ou encore gère la mobilité interne ou internationale. 
 
Le Talent manager travaille avec la direction de l’entreprise et les ressources humaines. Ses missions principales sont les suivantes :
 
Créer une marque employeur attrayante pour les talents, en collaboration avec le service recrutement. En effet, ces deux fonctions sont étroitement liées. 
 
Le recrutement : du sourcing jusqu’au recrutement des collaborateurs. A ce titre l’émergence du Talent Acquisition manager répond à ces deux principales missions : la marque employeur et le recrutement. 
 
Planning et stratégie : le Talent management se fait en lien avec les objectifs de l’entreprise
 
L’anticipation : identifier en interne les postes stratégiques, gérer les sujets de mobilité et de diversité 
 
Les KPIs et l’analyse : il s’agit de définir des critères de suivi tels que la qualité du recrutement, le temps de recrutement, la satisfaction du manager, etc.
 
Outils et technologie : assurer une veille pour connaître les technologies et les outils essentiels au suivi des candidatures, mais aussi la relation avec les candidats par le biais des réseaux sociaux, des ATS (système permettant de suivre le parcours des postulants), des sites carrière, etc.
 
Compliance : suivi de la réglementation en matière de recrutement et de gestion des talents.
 
Le Talent management permet donc de gérer les individus et les carrières, miser sur les compétences existantes et le potentiel des collaborateurs. Son rôle est d’optimiser la performance collective et individuelle. La gestion des talents permet un meilleur engagement des collaborateurs et favorise une meilleure adéquation des compétences aux besoins futurs de l’entreprise. 
 
Marion Gadot, Directrice talent management, en collaboration avec Karen Holcman