Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

LE CHEF DE CHANTIER: PARMI LES METIERS LES PLUS DEMANDES EN 2018

btp pic.jpgAprès des années de recul, le BTP connaît aujourd’hui une forte croissance. Soutenu par un environnement économique favorable et certaines mesures gouvernementales pertinentes, les carnets de commandes se remplissent. Ainsi, le secteur recherche de nombreux professionnels, dont des Chefs de chantier, cruciaux pour permettre aux entreprises du secteur de se développer.

Quelles missions ?

Le Chef de chantier est responsable de l’intégralité d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, selon sa taille. Il est le dépositaire de la technique et est le référent Gros Œuvre du projet. Il intervient tout au long du déroulement du chantier, de sa mise en place à son achèvement. Il démarre les travaux et veille à leur bon déroulement en ayant pris connaissance du dossier technique et des plans au préalable. Il participe aux réunions préparatoires avec les équipes et définit les différents besoins (en hommes, matériaux, matières premières, etc.). Il détermine la répartition des tâches et surveille le planning. Il gère les équipes présentes et encadre des chefs d’équipe et des compagnons avec l’aide d’Assistants chefs de chantier. Il est garant de la sécurité des hommes et fait respecter les règles en matière d’hygiène. Il assume l’ensemble des tâches administratives telles que la validation des bons de commande et des factures. Enfin, il est responsable du budget, des délais et de la qualité des travaux effectués.

Quelle formation ?

Le Chef de chantier peut être titulaire d’un bac professionnel technicien du bâtiment ou travaux publics, d’un BTS bâtiment ou travaux publics ou encore d’un DUT génie civil. Il peut aussi compléter sa formation par une Licence professionnelle métiers du BTP afin d’acquérir une spécialisation. Toutefois, de nombreux Chefs de chantier sont d’anciens compagnons promus à cette fonction grâce à plusieurs années d’expérience.

Où exercer ?

Le plus souvent, le Chef de chantier exerce dans une entreprise du BTP ou dans une entreprise plus spécifique (chantiers navals, constructions maritimes, etc.). Ces structures nécessitent des connaissances techniques et une aptitude à travailler dans des conditions extrêmes particulières.

Quelles évolutions ?

Souvent issu de la promotion interne (bon nombre de Chefs de chantier sont d’anciens compagnons et Chefs d’équipe), le Chef de chantier peut poursuivre son évolution professionnelle pour atteindre le poste de Maitre Compagnon ou encore Maitre Bâtisseur. Certains collaborateurs peuvent également terminer leur carrière en tant que Formateur, afin de faire profiter aux nouveaux entrants leur expérience terrain.

Enfin, contrairement aux idées reçues, les femmes ont leur place dans le secteur du Bâtiment et leur profil est particulièrement recherché et apprécié.  

François CHOPIN, Directeur division bâtiment et construction, en collaboration avec Karen Holcman