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LA BANQUE : UN SECTEUR EN PLEINE MUTATION

Banque pic.jpgImportant pourvoyeur d’emplois en France, le secteur bancaire est en pleine évolution depuis quelques années : révolution digitale, nouveaux concepts d’agence, développement des banques en ligne, etc. 
 
Etat du secteur
 
Le secteur bancaire a vu disparaître de nombreux métiers. La révolution numérique bouleverse la filière. La banque, comme de nombreux acteurs, a pour enjeu d’exploiter l’information et se dote donc de plus en plus d’outils : Intelligence Artificielle, machine learning, etc. Ces technologies permettent de réduire le temps de traitement des demandes, des déclarations de vol/perte de cartes bancaires, d’améliorer la productivité ou encore d’optimiser les coûts, mais peuvent entrainer des suppressions de postes.  
 
D’autres changements sont à noter : l’évolution de la relation client avec de nouveaux canaux de communication, le plafonnement de certains frais bancaires, les renforcements en termes de réglementation, etc. 
 
Le secteur est fortement touché par la concurrence : l’arrivée des Fintechs (sociétés spécialisées dans les technologies financières) pousse les clients à changer plus facilement de banque. En plus des banques en ligne, les Fintechs devraient devenir un important pourvoyeur d’emplois.  
 
Toutefois, le secteur bancaire demeure un recruteur important en France.
 
Quels sont les profils les plus recherchés ? 
 
Le secteur bancaire reste très dynamique et les banques représentent l’un des premiers employeurs du secteur privé en France. La filière recherche principalement :
 
Des profils IT et digitaux : les UX designers, les Data scientists, les experts en Cybersécurité ou encore les Développeurs sont toujours recherchés
 
Des Commerciaux : Plus de la moitié des recrutements du secteur concerne les profils commerciaux. Ces derniers commercialisent les produits ou services bancaires. Ils interviennent durant tout le processus de la vente, en relation directe avec la clientèle. 
 
Des Chargés de conformité : le Chargé de conformité réalise des missions de contrôle des opérations en lien avec les opérationnels et apporte les conseils nécessaires. Il est en charge de la veille réglementaire et de l’adaptation des procédures et outils internes de la banque. Il participe à la mise en place et à la bonne application des règles en vigueur de son établissement bancaire.
 
Des spécialistes de la relation client : ces métiers visent à créer une relation de confiance avec les clients, répondre à leurs besoins et à leurs attentes. 
 
Quels diplômes dans ce secteur ?
 
S’il est possible d’intégrer le secteur avec un bac +2 (type BTS Banque, MUC ou NRC), le secteur recherche beaucoup de profils Bac +5, notamment en banque de détail ou en banque d’investissement. Le secteur apprécie particulièrement les profils possédant une curiosité digitale et à l’aise avec le numérique. 
 
Enfin, la banque possède de nombreux atouts : des rémunérations et des avantages intéressants (avantages en nature, CE, participation, intéressement, etc.) ainsi que de réelles opportunités de mobilité, interne ou géographique. 
 
Edouard Halle, Directeur division banque et finance, en collaboration avec Karen Holcman