Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

LA LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITE : UN ENJEU MAJEUR POUR LES ENTREPRISES

lutte cybercriminalitéphoto.pngLa cybercriminalité est devenue l’un des principaux défis auxquels les entreprises doivent faire face. Les attaques peuvent toucher l’Etat comme les entreprises, et ce malgré les mesures de sécurité mises en œuvre et les moyens dont disposent ces structures. Elles semblent de plus en plus sophistiquées et la menace ne cesse de progresser chaque année. 
 
La cybersécurité, un enjeu majeur
 
La cybersécurité couvre l’ensemble des mesures de sécurité susceptibles d’être utilisées pour nous défendre contre les pratiques destructrices : vol de données, espionnage, attaque d’infrastructures, etc. Pour les banques et les sociétés d’assurance, le cybercrime est devenu la seconde source de fraude, juste après le détournement d’actifs. 
 
Le cyberespace est un enjeu grandissant pour les entreprises qui le prennent de plus en plus au sérieux. La lutte contre la cybercriminalité constitue un enjeu juridique et économique considérable pour les entreprises. Le développement des nouvelles technologies n’a fait qu’accentuer le risque auquel les entreprises étaient déjà confrontées et a rendu les attaques de plus en plus sophistiquées. Les cybercriminels utilisent souvent des logiciels malveillants pour pénétrer les systèmes d’information de l’entreprise. Parmi les plus emblématiques, on note le ransomware, un logiciel de rançon qui vise à crypter les données et à menacer leur propriétaire de les divulguer ou de les détruire. Le phénomène ne touche pas uniquement les grandes entreprises, mais aussi les PME. 
 
Quels risques pour les entreprises ? 
 
Les risques encourus par les entreprises en cas d’attaque cybercriminelle sont considérables. Les conséquences des cyber attaques peuvent aller de l’arrêt prolongé d’une activité à la disparition de l’entreprise, mais aussi de ses partenaires, fournisseurs et clients. 
 
Les attaques jouent également un rôle sur la réputation de l’entreprise : les données dérobées peuvent mettre à mal son image et faire perdre la confiance des partenaires. 
 
Comment limiter les cyber attaques ? 
 
Pour limiter les cyber attaques, les entreprises comptent sur leur service RH : sensibilisation des équipes et formations internes mais aussi sur l’investissement dans des logiciels de sécurité informatique. 
Elles ont aussi parfois recours au cloud, un système de stockage sécurisé des données. C’est un moyen de garantir un niveau de sécurité aux entreprises, à moindre coût. 
 
Toutefois, les entreprises sont encore nombreuses à ne pas disposer d’équipes dédiées au traitement des cyberattaques. Une pénurie de compétences dans ce domaine est d’ailleurs à noter. 
 
Anne-Sophie Brancaz, Manager ITC IT, en collaboration avec Karen Holcman.