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LE BLOG, UN OUTIL INDISPENSABLE POUR VOTRE MARQUE EMPLOYEUR ?

blog marque employeur main.jpgBesoin de vous démarquer de vos concurrents, d’augmenter le trafic sur votre site et d’accroître votre notoriété ? Le blog est l’outil de communication qu’il vous faut !
 
Un blog pour augmenter votre notoriété 
 
La création d’un blog a de multiples avantages : l’un des premiers objectifs est de se rendre visible. En effet, le blog permet de générer du trafic : en créant du contenu, le nombre de visiteurs sur votre site augmente, les moteurs de recherche vous référencent mieux et les utilisateurs vous trouvent plus facilement. L’objectif final du blog est de diriger l’audience vers votre site web et de transformer le lecteur en client.
 
Le blog permet de marquer les esprits autour de votre marque et de montrer votre expertise auprès de votre audience. Sur votre blog, vous pouvez partager la manière dont vous managez vos équipes, vos évènements internes, les actions mises en place pour le bien-être des collaborateurs, etc. Vous pouvez également informer sur les offres, les produits ou les innovations de l’entreprise. Toutefois, le blog ne doit pas être lancé uniquement pour démarcher de nouveaux clients ou recruter. Il doit avant tout susciter l’intérêt de ceux qui le lisent et permettre d’entrer en contact avec votre cible.
 
Le blog permet d’humaniser votre marque : votre audience se fait une meilleure idée de vos salariés et de la culture de votre entreprise. 
 
Un blog pour engager votre audience
 
Le blog est un excellent outil pour avoir une proximité avec sa cible et fédérer une communauté autour de sa marque : c’est une plateforme d’échanges sur laquelle le lecteur peut donner son avis (à condition que les commentaires aient été activés), poser des questions et interagir avec la communauté. En donnant des conseils, vous suscitez leur intérêt, vous êtes en mesure de savoir qui ils sont, ce qui les intéressent et comment améliorer votre offre de produits ou services.
 
Comment créer du contenu efficacement ?
 
Commencez par définir une stratégie de contenu et privilégiez la qualité à la quantité. Vous pouvez commencer par publier un article par semaine, puis augmenter la cadence dans quelques mois.
 
Lorsqu’on se lance dans l’exercice du blog, il est primordial de publier du contenu de manière régulière en ayant une vision de long terme. Bon nombre de blogs sont inactifs car abandonnés par leur auteur.
 
Faites en sorte d’intéresser votre audience : plus les contenus seront appréciés, plus vos lecteurs les partageront auprès de leur propre communauté et plus de nouveaux visiteurs s’intéresseront à votre marque. C’est un véritable cercle vertueux !
 
Soyez concret et pragmatique : décrivez des situations précises et apportez des solutions à vos lecteurs.
 
Il est important de garder une cohérence dans la ligne éditoriale : le blog sert à publier des articles traitant d’une actualité autour d’un sujet particulier ou d’un métier. Le ton employé doit être en accord avec l’image de marque. 
 
Le contenu doit être conséquent (environ 1500 mots par article) et optimisé SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire répondre aux exigences des moteurs de recherche. Faites en sorte que les mots clés apparaissent dans le titre, le chapeau, les sous-titres, etc. 
 
Diversifiez le format de votre contenu : ne vous contentez pas d’articles informatifs, essayez d’intégrer des vidéos, des infographies, etc. Cela vous permettra de savoir quel type de contenu intéresse le plus votre audience. 
 
Gardez en tête ce dicton : « Ecrivez beaucoup. Déchirez beaucoup. Publiez peu. ». 
 
Karen Holcman, rédactrice.