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SLACK ET AUTRES OUTILS COLLABORATIFS POUR LES GRANDES ENTREPRISES

Outils collaboratifs off.jpgA l’heure à laquelle nos espaces de travail se digitalisent, les outils collaboratifs se multiplient. Chacun possède des fonctionnalités et une ergonomie qui lui sont propres. Si les startups les utilisent déjà régulièrement, les grands groupes peuvent tout à fait les adopter. En voici quelques-uns.  
 
A quoi servent les outils collaboratifs ? 
 
On entend par outils collaboratifs les plateformes, applications ou logiciels permettant à plusieurs collaborateurs de travailler ou de communiquer ensemble. On compte parmi les outils collaboratifs les outils de partage (partage d’agendas, partage de fichiers, partage d’écran, etc.) et les outils de communication (réseau social d’entreprise, chat d’entreprise, solutions web ou visioconférence, etc.). L’usage de ces outils est à adapter à la taille et à la culture d’entreprise.
 
Slack
 
Les ChatOps, terme qui vient de la contraction de « chat » et d’« opérationnel » sont l’évolution des systèmes conversationnels (les chats, les chatbots, etc.). Ces nouveaux outils tentent de révolutionner le mail en proposant une nouvelle manière de collaborer. Avec ces outils, les membres d’une même équipe discutent en temps réel, échangent des fichiers, synchronisent leurs agendas, etc. L’accès à l’information devient plus rapide au travers d’une seule plateforme. Cela permet de diminuer le nombre de réunions, d’accroître la transparence entre les équipes et de réduire les mails en interne. Ils permettent également de faire des retours en temps réel, de prendre des décisions plus rapidement et ainsi, de garder les salariés engagés. 
 
Slack est un exemple de ChatOps. Arrivé sur le marché en 2014, il a d’abord conquis les petites structures. En 2016, l’outil a atteint la barre des 4 millions d’utilisateurs actifs par jour. Il s’agit d’une plateforme disponible sur ordinateur et smartphone. Chaque entreprise peut créer un groupe privé sur Slack et y inviter tout ou partie de ses salariés pour discuter. Il est possible de créer des « channels » de conversation, c’est-à-dire des groupes de travail ou des équipes et inviter certains employés à rejoindre ce « channel ». Il est également possible de discuter directement en privé avec un collaborateur. Prenons un exemple très simple : vous avez l’intention d’organiser un évènement interne. Plutôt qu’envoyer un mail au groupe de personnes concernées, vous créez un « channel » du nom de votre évènement sur Slack et engagez une discussion. Ce « channel » pourra être utilisé pour tous les évènements de ce type, à la manière d’un groupe whatsapp, mais orienté entreprise. 
 
Jive
 
Jive est considéré comme l’un des éditeurs leaders sur le marché des solutions de réseaux sociaux d’entreprise. Jive propose un intranet connecté à l’entreprise pour faciliter la communication et la productivité en dehors du lieu de travail, mais aussi un organigramme et un annuaire de l’entreprise.
 
Jive intègre également des applications telles que Google Docs, Office 365, Evernote mais aussi des applications pour stocker les documents, gérer les e-mails ou communiquer. 
 
Yammer
 
Solution développée par Microsoft pour ses produits Office, Yammer propose un réseau social privé et sécurisé pour les collaborateurs d’une entreprise. Cet outil permet à ses membres de se connecter entre eux, de collaborer ensemble, de partager des idées et des projets. La collaboration externe est aussi possible en ajoutant des partenaires, des clients et des fournisseurs aux groupes de conversation. Un moteur de recherche amélioré permet de retrouver facilement des conversations. 
 
Salesforce
 
Salesforce est le leader sur le marché du CRM Cloud. L’outil permet à une entreprise de gérer toutes ses interactions avec ses clients. En un clic, il est possible d’accéder à l’historique de l’ensemble des échanges pour chacun des clients. L’outil aide à gérer les ventes, le marketing ou encore le service client de l’entreprise, le tout sur une plateforme unique. C’est donc un outil stratégique pour fidéliser ses clients, engager avec eux et gagner en productivité. 
 
Les grandes entreprises multiplient les initiatives et adoptent de plus en plus d’outils pour basculer d’une organisation hiérarchique du travail à un fonctionnement plus coopératif. Valoriser l’intelligence collective est désormais indispensable pour rester compétitif, attirer les talents et faire face à la concurrence. 
 
Marie Monchatre, Chef de Projet Marketing, en collaboration avec Karen Holcman.