Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

INSCRIVEZ-VOUS ! 

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

REALITE AUGMENTEE : QUE PEUT-ELLE APPORTER A LA FORMATION ?

IT.jpgProjeter un salarié dans un environnement aux frontières du réel, c’est possible grâce à la réalité augmentée. Cette technologie que l’on retrouve dans les jeux vidéo, le cinéma ou la télévision fait son entrée sur le marché de la formation. 
 
Qu’est-ce que la réalité augmentée ? 
 
La réalité augmentée est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le réel et le virtuel pour donner l’illusion d’une intégration parfaite à l’utilisateur. 
 
Contrairement à la réalité virtuelle (qui crée virtuellement un environnement réel ou imaginaire), la réalité augmentée a été développée à des fins expérimentales et professionnelles : pour l’armée, l’industrie, etc. Les entreprises ont vite compris les enjeux de cette technologie et ont voulu se l’approprier. L’arrivée des smartphones et des tablettes a accéléré son utilisation.  
 
La réalité augmentée dans la formation
 
Les spécialistes de la réalité augmentée ont trouvé dans la formation un marché porteur. Le lancement de casques de réalité augmentée grand public a rendu cette technologie plus accessible aux entreprises. Quelques grands groupes sont déjà conquis et certaines multinationales ont fait appel à cette technologie pour former leurs salariés.
 
Certains apprenants sont sensibles à un apprentissage auditif, d’autres visuel. Mais quelle que soit la méthode d’apprentissage, de nombreux métiers nécessitent de pouvoir exécuter des gestes précis dans un environnement donné. Pour ces profils, la réalité augmentée est particulièrement intéressante. L’immersion complète permise par cette technologie permet de reproduire tous les gestes et les procédures jusqu’à une acquisition totale et sans avoir à mobiliser d’importantes ressources, même si l’utilisation de la réalité augmentée est plus onéreuse qu’une formation en présentiel. Grâce à son réalisme, cette technologie peut s’adresser à des secteurs et des métiers très différents, de la construction, au management, en passant par la coiffure ou le dessin. Par exemple, dans le domaine de l’Architecture, les architectes peuvent présenter un projet presque fini, sans avoir de maquette. Ils peuvent emporter leur projet partout avec eux, à condition d’avoir le support et le matériel adaptés. Cette technologie permet une meilleure immersion et compréhension du projet pour le client. Dans le domaine médical, elle permet d’améliorer les interventions chirurgicales en s’entrainant dans un monde virtuel. 
 
Si la réalité augmentée est encore considérée comme une niche, et parfois comme un gadget, elle n’est qu’à ses débuts. L’immersion qu’elle permet fait d’elle un outil à privilégier dans les programmes de formation pour assurer un véritable lien entre théorie et pratique. Pour l’heure, cette technologie se concentre sur la vision mais le toucher et l’odorat pourraient bien voir le jour.  
 
Karen Holcman, Rédactrice.