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RECRUTEZ MIEUX GRACE A L’INBOUND RECRUITING !

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Publier une offre d’emploi pour trouver votre candidat idéal n’est pas toujours suffisant. Et si vous augmentiez vos chances de recruter la personne qu’il vous faut grâce à l’Inbound recruiting ?  
 
Qu’est-ce que l’Inbound recruiting ?
 
L’Inbound recruiting est un mode de recrutement qui applique les méthodes de l’Inbound marketing au domaine des Ressources Humaines. L’objectif de l’Inbound marketing est d’attirer des prospects avec du contenu de qualité pour ensuite les convertir en clients, sans avoir à les démarcher. Ainsi, l’Inbound recruiting consiste à attirer naturellement les candidats plutôt que de les solliciter en leur délivrant les informations et les services dont ils ont besoin par un tunnel de conversion (ou « entonnoir de conversion ») qui définit le processus entre le premier contact avec un candidat potentiel et le recrutement de celui-ci. 
 
L’Inbound recruting repose sur le principe qu’il ne faut pas attendre qu’un besoin se déclenche pour créer de l’engagement avec ses cibles. L’enjeu est de créer un vivier de talents actifs et de transformer les candidats passifs en salariés, puis ambassadeurs de la marque en publiant régulièrement du contenu pertinent pour sa cible. Cette méthode est particulièrement intéressante pour les postes en pénurie car elle permet d’avoir identifié en amont les profils pertinents lorsqu’un besoin émerge. 
 
L’Inbound recruiting permet également d’améliorer la marque employeur de l’entreprise : en produisant du contenu de qualité, l’entreprise peut intéresser les candidats potentiels et les faire entrer dans un cycle d’engagement. 
 
Un lien évident entre Marketing et Ressources Humaines
 
Notre monde en perpétuel changement nous amène à nous demander comment recruter les compétences dont les entreprises ont besoin, comment remplacer les collaborateurs qui partent à la retraite, comment s’assurer que sa marque employeur est efficace, etc. et ainsi à nous demander comment appliquer les règles du Marketing aux Ressources Humaines pour créer un avantage concurrentiel pour l’entreprise.
 
Le rapport de force a changé entre les recruteurs : les potentiels salariés sont désormais beaucoup plus sélectifs et nombreux à comparer les marques employeurs avant de souhaiter rejoindre une entreprise. De la même manière qu’un consommateur se renseigne longuement avant d’acheter un produit, un candidat consultera les articles de blog, les sites pour choisir leur employeur (tels que Glassdoor) et lira les avis des autres salariés avant de se décider à rejoindre une entreprise.  Ainsi, le Marketing offre aux RH des outils pour développer leur marque employeur et se rendre attractives auprès de leurs futurs employés. 
 
Comment utiliser l’Inboud recruiting ? 
 
La méthode de l’Inbound recruiting se déroule en 4 phases. Durant la première étape, l’entreprise identifie à travers les départements Ressources Humaines ou Marketing les comportements digitaux de ses potentiels candidats et prend les mesures nécessaires pour les attirer. La deuxième étape consiste à produire des contenus attractifs (articles de blog, infographies, vidéos, newsletters, etc.) et à communiquer sur sa marque employeur. La troisième étape consiste à recruter en mettant en place une stratégie marketing pour maintenir l’intérêt des candidats (une campagne mailing par exemple). Enfin, la dernière étape consiste à fidéliser vos salariés pour en faire des ambassadeurs de votre marque et la promouvoir tant en interne qu’en externe. 
 
L’Inbound recruiting peut aussi être utilisé pour améliorer la qualité du recrutement tout en faisant baisser son coût. D’une part, cette méthode permet de constituer une base de candidats qualifiés pour le poste, d’autre part, elle fait baisser le coût du recrutement car au lieu de consacrer un budget à une seule embauche, on alimente un flux continu de candidats potentiels, ce qui réduit le coût de l’acquisition dans le temps. 
 
Enfin, l’Inbound recruiting est un moyen efficace et innovant pour approcher des candidats très qualifiés, l’approche étant plus moderne et moins hiérarchisée. 
 
Marie Monchatre, Chef de projet Marketing Digital, en collaboration avec Karen Holcman