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LES HACKATHONS, DES MOYENS DE RÉINVENTER L’INNOVATION DANS L’ENTREPRISE ?

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Né de la contraction de « hack » et « marathon », le hackathon est un événement durant lequel des équipes travaillent sur un projet informatique, le plus souvent un logiciel ou une application et ce, sur une courte période (généralement une journée ou un week-end). Si les entreprises s’approprient de plus en plus le concept, c’est pour booster l’innovation et développer des techniques agiles, c’est-à-dire des méthodes acceptant le changement. 
  
Mobiliser l’intelligence collective autour d’un même objectif
 
Durant le défi du hackathon, les équipes sont regroupées autour d’un même objectif : la création d’une application, d’un logiciel ou le test de la pertinence d’un projet. Ainsi, des idées développées durant ces événements peuvent apporter de nouvelles fonctionnalités au site internet ou trouver des idées auxquelles on n’avait pas pensé. Parmi les participants, on trouve des développeurs, mais aussi des designers, des architectes IT ou encore des chefs de projets. 
 
Les organisations utilisent souvent les hackathons comme des outils d’innovation pour promouvoir la valeur de leur technologie et en créer d’autres. A l’issue des hackathons, les entreprises sont généralement capables d’identifier de nouvelles idées et cela, à un coût assez limité.
 
Développer une culture d’innovation en interne
 
Si les petites structures comme les startups et les PME innovent facilement, ce n’est pas toujours le cas des grandes entreprises qui, une fois la rentabilité de leurs produits et services atteinte, restent dans une position confortable et ne cherchent plus forcément à développer de nouvelles idées. Pourtant, l’environnement étant de plus en plus changeant et compétitif, il est essentiel pour ces dernières d’aller au-delà des simples objectifs fixés, de développer une véritable culture de l’innovation et d’explorer de nouvelles pistes. 
 
En conciliant espace de travail et temps de réflexion individuel et collectif, les hackathons sont une véritable source d’innovation. 
 
Un moyen d’appliquer la méthode « Test & Learn »
 
Les hackathons sont d’excellentes occasions d’appliquer la méthode du « Test and Learn ». Celle-ci permet d’expérimenter, réaliser des tests à petite échelle, essayer des nouveaux modes de fonctionnement pour apprendre et pouvoir optimiser ses activités en fonction des résultats obtenus. 
 
Les entreprises sont plus à même de repérer les talents car les profils les plus aptes à gérer de telles méthodes exigent des compétences et des qualités spécifiques telles que la curiosité, l’ouverture d’esprit, le pragmatisme ou la capacité à se remettre en question. Mais beaucoup tester signifie aussi faire des erreurs. Reste à accepter que le droit à l’erreur est créateur de valeur et que l’erreur permet non seulement d’engendrer l’innovation, mais aussi d’améliorer la performance et de trouver des choses qu’on ne cherchait pas au départ. 
 
Les hackathons sont donc d’excellents moyens de booster l’innovation. Toutefois, ils ne sont pas une solution miracle pour innover. Organiser un hackathon simplement pour communiquer en tant qu’entreprise innovante n’est pas une solution en soi, l’évènement doit s’inscrire dans une logique d’innovation. Les idées qui émergent doivent ensuite être développées et perdurer dans le temps. 
 
Par Kenny Duflos, Consultant Senior IT, en collaboration avec Karen Holcman.