Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

VALEURS ET CULTURE DE VOTRE ENTREPRISE : QUI LES DEFINIT ?

valeurs entreprises photo.jpgLa réussite d’une entreprise ne repose pas uniquement sur la qualité de ses produits et services, mais aussi sur sa culture d’entreprise et ses valeurs. Mais qui les définit ?  
 
Qu’est-ce qu’une culture d’entreprise ?
 
La culture d’entreprise correspond à l’ensemble des valeurs, des pratiques professionnelles et des comportements communs au personnel d’une entreprise permettant de le différencier de celui d’une autre entreprise. Ces éléments forment une cohésion entre les collaborateurs et les réunit autour de valeurs et symboles communs. 
 
Les salariés ambassadeurs ou la stratégie d’« Employee advocacy »
 
Mais pour qu’une culture d’entreprise soit forte, elle doit être comprise par les salariés. La direction développe des valeurs au sein du personnel et fait en sorte que chacun les applique. 
 
Les employés se chargent ensuite de promouvoir l’entreprise en externe. Le principe du salarié ambassadeur (ou « Employee advocacy ») est simple : chaque collaborateur possède au moins une centaine de contacts sur les réseaux sociaux, dont une grande partie ne connaissent pas l’entreprise. Soit autant de prospects à approcher !
 
Via des publications sur les réseaux sociaux ou en discutant avec des personnes externes à l’entreprise, les salariés ambassadeurs véhiculent l’image de marque de l’entreprise, développent sa notoriété et renforcent le sentiment d’appartenance dans le but d’attirer des clients et des candidats. 
 
Comment développer une bonne stratégie d’employés ambassadeurs ?
 
Une stratégie de salariés ambassadeurs de la marque ne consiste pas à demander à vos employés de poster du contenu sur l’entreprise, mais à les mobiliser pour en faire de vrais ambassadeurs de la marque, sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie. 
 
Pour qu’ils aient envie de représenter votre marque, donnez-leur de la matière : créez un environnement de confiance, où chacun peut s’exprimer sans être contraint de le faire. Donnez du sens à leur travail, faites leur confiance et donnez-leur des objectifs clairs et atteignables. Enfin, récompensez les à chaque fois que ces objectifs sont atteints. 
 
Vous devrez aussi travailler l’esprit « communauté d’entreprise ». N’hésitez pas à organiser des événements comme des soirées, des petits déjeuners, des événements de « team building » pour renforcer la cohésion d’équipe, etc. Non seulement ces évènements souderont vos employés, mais ils en profiteront pour communiquer sur les réseaux sociaux. 
 
Finalement, le management définit la culture d’entreprise autour de valeurs fortes et de pratiques communes, mais ce sont les salariés qui la représentent et en font la promotion en externe. Une culture articulée autour de valeurs fortes est un gage de performance et la garantie de salariés épanouis, motivés et productifs.
 
Nick Ling, Directeur Paris et Head of People & Culture, en collaboration avec Karen Holcman.