Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

NOEL AU BUREAU : 5 MOYENS D’AMELIORER VOTRE CULTURE D’ENTREPRISE

noel entreprise pic.jpg
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Et si noël était l’occasion de booster la motivation des salariés et de fidéliser vos salariés ? Pour ce faire, voici 5 choses simples que vous pouvez mettre en place au bureau.
 
1. Organisez un Secret Santa
 
Ce jeu de noël très populaire dans les pays anglo-saxons s’invite désormais dans la plupart des entreprises. L’idée est de s’offrir des cadeaux entre collègues sur le principe du tirage au sort. Le principe : on pioche le nom de la personne à qui on fera un cadeau et on prend le temps de se renseigner sur ses goûts pour le personnaliser. Essayez de vous fixer un petit budget (entre 5 et 10€ par exemple) pour que toutes les bourses puissent participer et faites preuve de créativité. 
 
2. Pensez aux enfants des collaborateurs 
 
Les occasions sont rares d’élargir le cercle aux familles des salariés. Et si vous profitiez de cette période conviviale pour faire venir les enfants et les conjoints de vos collaborateurs ? Un arbre de noël est un excellent moyen de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et de créer du lien entre vos équipes. 
 
A cette occasion, organisez un spectacle, des ateliers créatifs (maquillage, décoration de biscuits, pêche à la ligne, etc.) et si l’un de vos collaborateurs se déguise en père noël, c’est encore mieux ! 
 
Si vous ne pouvez pas organiser vous-même ce noël des enfants, sachez qu’il existe des entreprises ou des agences spécialisées dans l’organisation de ce type d’événements.  
 
3. Proposez un repas d’équipe
 
Un repas d’équipe est toujours une bonne idée. Simple à organiser, peu coûteux et très convivial, c’est un moment fédérateur pour les collaborateurs. Chacun s’occupe d’un poste : boissons, apéritif, plat ou dessert. Toutefois, si vous avez plus de budget, pourquoi ne pas aller au restaurant ou préparer un repas en équipe ? Des sociétés proposent de mettre à votre disposition tout le matériel et les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un repas de noël, souvent accompagné d’un chef pour vous aider dans la réalisation de ces mets délicieux. Vous pourrez ensuite déguster le repas ensemble. 
 
Nous vous conseillons de l’organiser le midi plutôt qu’en soirée. Ainsi, vos collaborateurs seront plus disponibles. 
 
4. On ne lésine pas sur la déco !
 
Les décorations de noël sont un moment agréable à partager avec vos collaborateurs et permettent de se plonger dans une atmosphère agréable et chaleureuse. En plus, il n’y a rien de compliqué et il y en a pour tous les budgets. Faites en sorte que vos locaux rayonnent, mettez un sapin à disposition de chaque étage et proposez aux équipes de prendre un moment ensemble pour le décorer. Vous pouvez aussi décorer les vitrines de votre entreprise et suspendre des lumières un peu partout. Certains poussent même le jeu à fond en décorant leur bureau en maison de pain d’épice ou en maison du père noël.
 
5. Organisez un concours du pire pull de noël
 
Cette année, le « National ugly sweater day » - comprenez la journée du pull de noël le plus moche -, tombera le 21 décembre. Boules à facettes, rennes de noël, musical ou encore lumineux, vous n’avez plus d’excuses pour ressortir votre pull le plus kitch. Et si vous n’en avez pas, pas de panique : plusieurs grandes enseignes de prêt-à-porter proposent une large gamme de pulls de noël durant cette période de l’année. Alors faites appel à votre créativité et sautez sur le pull le plus original, le plus criard et le plus ringard qui soit !
 
Pressy Gunasekar, Directrice communication & marketing, en collaboration avec Karen Holcman