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L'EXPERIENCE COLLABORATEUR

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QU’EST-CE QUE L’EXPERIENCE COLLABORATEUR ET QUELS SONT SES OBJECTIFS ?
 
On parle souvent de l’expérience utilisateur et de l’expérience client, mais qu’en est-il de l’expérience collaborateur ? Ce concept qui se développe de plus en plus, désigne l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise, de son recrutement à son départ. 
 
Du client au collaborateur, il n’y a qu’un pas 
 
L’expérience collaborateur est partie du constat suivant : si un client satisfait et engagé devient un promoteur de votre marque, un collaborateur heureux au travail deviendra un ambassadeur de votre entreprise. Le principe de l’expérience collaborateur repose sur le fait que la relation entretenue par une entreprise avec ses clients est corrélée à la qualité de sa relation avec ses propres collaborateurs. Ainsi, lorsque le management est empathique, dynamique et proactif, les salariés adoptent les mêmes principes avec les clients. L’expérience collaborateur s’appuie donc sur un principe d’exemplarité.
 
Bienfaits de l’expérience collaborateur sur l’entreprise 
 
L’avantage de l’expérience collaborateur se situe donc surtout du côté de la performance de l’activité. Si l’expérience est satisfaisante pour les salariés, leur productivité et la qualité du travail fourni devraient s’améliorer et profiter à l’entreprise. Par ailleurs, plus les salariés sont motivés et engagés au travail, plus le taux d’absentéisme et le turnover diminuent. 
 
Enfin, la combinaison entre performance des salariés et qualité de vie au travail devraient permettre à l’entreprise d’attirer les meilleurs talents et de retenir les salariés dans l’entreprise. 
 
Comment mettre en place l’expérience collaborateur ?
 
 Pour favoriser l’expérience collaborateur dans l’entreprise, il existe plusieurs moyens :
 
- Miser sur un environnement de travail agréable. Pour Nick Ling, Directeur général Paris, « les salariés sont plus aptes à fournir un travail de qualité dans un cadre de travail agréable, lumineux et apaisant. C’est pourquoi, il existe chez Hays des espaces de détente pour les collaborateurs. ».
 
- Bien accueillir les nouvelles recrues : il est important d’accompagner les nouveaux collaborateurs pour rapidement les intégrer et les rendre performants dès leur arrivée. 
 
- Mettre à disposition des salariés du matériel : les outils et les process de travail jouent un rôle important dans le travail fourni par les collaborateurs et dans leur engagement dans l’entreprise.
 
- Opter pour un management innovant. L’important ici est de communiquer toutes les informations aux salariés (actualités de l’entreprise, offres d’emploi disponibles, etc.) et de les encourager à relayer ces informations. Non seulement, ils se sentiront impliqués dans les projets de l’entreprise, mais ils deviendront de vrais ambassadeurs, renforçant ainsi la marque employeur. 
 
L’expérience collaborateur est donc aussi importante que l’expérience client et est de plus en plus au centre des stratégies RH des entreprises. Pour qu’elle soit bénéfique pour l’entreprise, il est essentiel de considérer l’ensemble des salariés, quel que soit leur statut hiérarchique.
 
Marie Hathroubi, Training and recruitment manager, en collaboration avec Karen Holcman.