Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

TEAMBUILDING : ET SI VOUS VOUS EN SERVIEZ POUR AMELIORER LA COHESION D’EQUIPE ?

teambulding photo.jpgLa fin d’année approche et peu avant les vacances d’été, vous participerez ou organiserez peut-être un événement de teambuilding. Levier permettant de renforcer la cohésion d’équipe, le teambuilding est utilisé par les entreprises pour créer du lien entre les collaborateurs. Voici ses principaux objectifs.  

Qu’est-ce que le teambuilding ? 
 
Le teambuilding, construction d’équipe en français, est apparu dans les années 80 afin de resserrer les liens entre les membres d’une équipe. A partir de défis collectifs, les collaborateurs d’une même équipe, d’un même service ou l’ensemble des salariés d’une entreprise cherchent à mieux se connaître et à se coordonner, hors du contexte professionnel. Il s’agit généralement d’un exercice ludique et amusant : activités sportives ou culturelles, jeux de rôle, escape game, chasse au trésor, etc.
  
Créer et renforcer la cohésion de groupe
 
Le teambuilding est le moment propice pour révéler les différents caractères des membres d’une équipe : les individualistes, les introvertis, les personnes dynamiques, etc. 
 
Les activités sont choisies en fonction du but recherché. Via des défis sportifs, les équipes apprennent à progresser ensemble. Les activités ludiques permettent de se détendre et de se rapprocher. Les activités à sensations fortes invitent à se surpasser, mieux gérer ses émotions, partager les joies mais aussi les peurs. Enfin, les activités telles que la création d’un parfum, la réalisation d’une comédie musicale ou encore la production d’un clip vidéo permettent de développer la créativité et le sens artistique. 
 
Développer l’intelligence collective
 
L’intelligence collective est l’intelligence au niveau du groupe. C’est une intelligence qui passe par la communication , l’écoute et l’opposition de divers points de vue. Grâce aux capacités collectives auxquelles il fait appel, le teambuilding permet de déployer l’intelligence collective qui sera ensuite utile dans la réussite professionnelle d’une équipe.
 
Désamorcer les conflits
 
Le teambuiliding est aussi un excellent moyen de désamorcer un conflit et de favoriser la communication. En se retrouvant dans un contexte extra professionnel, il permet de prendre du recul et de la hauteur face à une situation et de recréer des liens et de la confiance entre les équipes.
  
Augmenter la motivation au travail
 
La motivation des collaborateurs dépend des objectifs à atteindre et de la reconnaissance du dirigeant. Les événements de teambuilding sont de bons moyens d’accroître la motivation des salariés, de les récompenser pour le travail fourni et de les inviter à atteindre des objectifs différents de ceux fixés dans le cadre professionnel. 
 
Le teambuilding permet donc de souder les équipes autour d’activités et de prendre conscience que toutes les compétences liées au savoir-être sont importantes, aussi différentes soient elles, pour mener les collaborateurs à la réussite. Créer des événements de teambuilding est essentiel pour améliorer la motivation des équipes et retenir les talents dans l’entreprise. 
 
Pressy Gunasekar, en collaboration avec Karen Holcman.