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N’AYEZ PLUS PEUR DE PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC !

prendre la prole en public photo.pngSi certaines personnes sont très à l’aise pour s’exprimer en public, pour d’autres cet exercice est une véritable phobie. Voici quelques conseils pour gagner en assurance et mettre de côté vos appréhensions. 
 
Sachez de quoi vous parler
 
Qu’il s’agisse d’une présentation professionnelle ou d’un point à aborder en réunion, préparez votre argumentaire le mieux possible. En étant sûr de ce que vous avez à dire, vous chercherez moins vos mots. Essayez de noter les points que vous souhaitez aborder et préparez votre discours. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas perdre le fil de ce que vous avez à dire et d’être en mesure de répondre aux éventuelles questions. 
 
Exercez-vous
 
Entraînez-vous à prendre la parole devant vos proches et demandez-leur leur avis sur le ton de votre voix, le rythme, les mots choisis, etc. Evitez les grands discours : les personnes qui vous écoutent aiment recevoir des informations concises.
 
Faites-vous violence en discutant avec le plus de personnes possible : vos collègues, des clients, des prestataires, des commerçants, etc. Vous pouvez également prendre des cours de théâtre pour vous affirmer, poser votre voix et développer votre éloquence. 
 
Débarrassez-vous du syndrome de l’imposteur 
 
Si vous avez souvent le sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas mériter votre place et de duper les autres pour y arriver, vous souffrez sans doute du syndrome de l’imposteur. Voici comment vous en libérer.
 
Commencez par identifier les raisons pour lesquelles vous vous jugez aussi sévèrement : avez-vous le sentiment de devoir être toujours parfait et de ne pas avoir le droit à l’erreur ?  Etes-vous persuadé que vous serez critiqué ou rejeté si vous échouez ? Manquez-vous de crédibilité sur un sujet ? Dans ce cas, travaillez sur vos lacunes et demandez une formation spécifique pour acquérir ces compétences manquantes. 
 
Pensez positif : chassez vos émotions négatives, répétez-vous que vous êtes légitime sur votre sujet et tout à fait compétent.
 
Apprenez à vous calmer et à maîtriser vos émotions
Vous êtes stressé, vous paniquez vite et êtes persuadé que vous perdrez tous vos moyens à l’oral. Heureusement, certaines techniques permettent de mieux gérer ses émotions. C’est le cas de la méditation. En apprenant à respirer, vous prenez conscience de vos émotions et du fait qu’elles ne sont pas forcément négatives. Vous acceptez également que vous ne devez pas être incessamment dans la recherche de la performance. La méditation vous permet d’être moins centré sur vous et votre stress et de développer une écoute généreuse et bienveillante. Essayez de vous entraîner à inspirer lentement et expirer doucement pendant quelques minutes chaque jour.
 
Enfin, aidez-vous de votre gestuelle pour renforcer l’influence du message que vous souhaitez passer et soulager votre stress. 
 
La peur de s’exprimer en public est largement répandue mais peut être pesante, notamment lorsqu’on occupe des postes qui nécessitent de nombreuses présentations orales. Toutefois, ces quelques conseils devraient vous aider à venir à bout de cette crainte et développer votre confiance en vous
 
Maya Genova, consultante RH principale, en collaboration avec Karen Holcman.