Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

LA METHODE POMODORO ET AUTRES APPROCHES POUR RESTER CONCENTRE AU TRAVAIL

concentration au travail photo.jpgNous connaissons tous le sentiment de passer du temps sur une tâche sans obtenir de résultats concrets. Et si le problème venait d’un manque de concentration et de discipline ? Voici quelques méthodes pour y remédier. 
 
La méthode pomodoro 
 
Apparue dans les années 80, la méthode pomodoro, « tomate » en italien en référence au minuteur de cuisine, consiste à se concentrer sur une tâche à la fois pendant 25 minutes sans interruption. Souvent présentée comme une manière de lutter contre la procrastination, la méthode pomodoro permet d’atteindre un objectif, a priori insurmontable.
 
Durant 25 minutes, votre attention ne porte que sur une activité. Vous ne pouvez ni l’interrompre pour faire autre chose, ni la prolonger (même si vous estimez avoir besoin de temps pour la finaliser). Ensuite, accordez-vous une pause de 5 minutes, puis recommencez une session de 25 minutes. Après 4 sessions, octroyez-vous une pause de 15 à 25 minutes. 
 
Cette méthode, simple à appliquer et qui ne nécessite ni logiciel, ni matériel spécifique, permet de découper les tâches pour gagner en concentration et en efficacité. Elle s’adapte particulièrement aux personnes qui travaillent seules, avec un gros objectif à réaliser, plutôt que plusieurs petits. 
 
Le bullet journal
 
Le bullet journal est un système d’organisation et de gestion des tâches. C’est un carnet qui regroupe un agenda, des listes de tâches quotidiennes, des objectifs hebdomadaires et mensuels. Il s’adresse à la fois aux salariés, aux entrepreneurs, aux freelances et aux étudiants. Le bullet journal permet d’en finir avec les post-it et les to-do lists volantes qui s’accumulent sur le bureau et de centraliser toutes les tâches. Son côté ludique vous aide à mieux vous organiser. 
 
La méthode GTD
 
Développée par David Allen, consultant américain spécialiste de la productivité, la méthode GTD (Getting Things Done) permet de mieux gérer ses actions et ses priorités sans stresser. Son principe de base est d’éliminer les parasites de notre cerveau pour avoir l’esprit clair et nous concentrer sur une seule tâche. Cette méthode peut s’implémenter dans de nombreux outils informatiques, comme l’outil de gestion de projet Trello, par exemple. GTD s’articule autour de 3 grands axes :
 
La collecte : cette étape consiste à se vider la tête en notant tout ce que l’on a à l’esprit : les tâches à réaliser, les projets en cours ou à venir, les différentes idées, etc. Ces éléments peuvent être classés dans des dossiers par thématique ou par ordre alphabétique.  
Le traitement : lorsque vous êtes prêt à passer à l’action, traitez les tâches que vous avez notées. Faites tout de suite les actions qui ne nécessitent pas plus de deux minutes et classez les autres en fonction de leur priorité. 
La réalisation : passez à la réalisation concrète des tâches en fonction de leur priorité. Le fait de recenser vos objectifs et de lister les actions nécessaires à leur réussite permet de libérer votre cerveau et de travailler plus sereinement. 
 
Ces méthodes sont particulièrement efficaces pour les personnes qui souhaitent mieux gérer leur temps, lutter contre la procrastination et gagner en efficacité. 
 
Karen Holcman.