Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

COLLABORATION ENTRE GRANDES ENTREPRISES ET STARTUPS : LE BON MIX ?

grand groupe startup photo.jpg
Les startups fascinent : leur agilité, leur flexibilité, leur capacité à innover, etc. Aujourd’hui, nombreux sont les grands groupes à vouloir collaborer avec des startups pour répondre de manière innovante à leurs problématiques. 
 
Grands groupes VS startups 
 
Ces deux formats de structure sont diamétralement opposés. Une entreprise de type Grand Groupe a déjà trouvé son business model : elle connaît son produit, ses clients, ses fournisseurs, ses modes de production, et par conséquent, elle est pérenne. 
 
Une startup, quant à elle, ne possède au départ ni modèle économique, ni parts de marché. C’est une organisation temporaire à la recherche d’un modèle économique rentable, permettant une croissance exponentielle. 
 
Le besoin d’innovation et d’agilité des grandes entreprises
 
Les grandes entreprises le savent : si elles n’innovent pas, elles risquent de se faire rattraper par la concurrence et mettre en péril leur pérennité. Mais la taille est souvent un frein à l’innovation. Les grandes entreprises font alors appel à de jeunes startups ambitieuses pour s’inspirer de leur agilité dans un monde de plus en plus connecté. Cette collaboration permet aux entreprises la mise en marché d’un produit plus rapidement, d’améliorer l’offre existante, de tester de nouvelles idées, etc. De leur côté, les jeunes pousses ont besoin de financement et de tester leurs produits et services. 
 
Même les entreprises qui font de l’innovation un thème majeur en interne cherchent à travailler avec des startups.  
 
Incubation et partage d’idées
 
De nombreuses entreprises ont aujourd’hui un incubateur afin de codévelopper des projets avec des startups externes. Cette collaboration peut prendre plusieurs formes : incubateurs mais aussi investissements, contrats, etc. 
 
Un incubateur est un environnement qui favorise l’émergence de business innovants. Les grands groupes peuvent avoir leur propre incubateur dans lequel se côtoient salariés, freelances et entrepreneurs. Des profils très différents collaborent afin d’échanger, expérimenter et tester de nouvelles idées, notamment sur des thématiques stratégiques : le Big data, les objets connectés, la santé, etc. 
 
Le développement des startups en France ne peut laisser les grandes entreprises insensibles et pour réussir leur transformation digitale, celles-ci ont besoin de collaborer avec ces jeunes pépites. De leur côté, les jeunes pousses profitent de la renommée des grandes entreprises, de leurs moyens humains, techniques et financiers. La collaboration startups et grandes entreprises est donc une relation gagnant-gagnant qui a encore de beaux jours devant elle !
 
Emmanuel Arribat, en collaboration avec Karen Holcman.