Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

CHANGER DE POSTE EN INTERNE : COMMENT S’Y PRENDRE ?

changer de poste en interne.pngVous souhaitez changer de métier au sein de votre entreprise pour évoluer et relancer votre carrière ? Voici tous nos conseils pour réussir cette transition.  
 
Définissez votre projet professionnel
 
Commencez par réaliser votre propre introspection et définir votre projet professionnel. Quelles sont vos qualités et compétences ? Quelles sont celles que vous souhaitez approfondir ? Quelles sont les compétences requises dans le service visé ? Pensez-vous posséder ces aptitudes ? Autant de questions qui devraient vous aider à mieux cerner les métiers et les départements en phase avec votre plan de carrière et votre personnalité.
 
Pensez au bilan de compétences
 
Si vous avez des difficultés à répondre à ces interrogations, pourquoi ne pas penser au bilan de compétences ? Cet outil est utile pour changer de cap professionnel ou entamer une formation. Il vous aide à prendre du recul et à mieux vous connaître après avoir évolué plusieurs années dans le même secteur d’activité ou avoir occupé le même poste. Il vous aidera à identifier vos points forts, votre motivation, vos priorités dans le travail, etc. Le bilan de compétences est accessible aux salariés du secteur privé, public - en CDI ou en CDD - ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Il peut être financé par votre Compte Personnel de Formation (CPF). 
 
Assurez-vous des évolutions possibles en interne
 
Vous êtes-vous renseigné sur les évolutions possibles dans l’entreprise ? Vous pouvez consulter l’intranet, vous informer auprès des RH ou encore activer votre réseau. 
 
Lorsque vous aurez une idée précise du métier et du département que vous aimeriez rejoindre dans l’entreprise, essayez de vous en rapprocher. Prenez les renseignements nécessaires sur les opportunités, les départs prévus, les conditions du métier, les compétences nécessaires, les avantages et les inconvénients. Cela vous permettra de jauger l’écart entre vos connaissances et celles que vous devez acquérir. 
 
Prévenez votre manager de votre volonté de changer de poste
 
Profitez de l’entretien annuel d’évaluation pour lui faire part de vos intentions de changer de poste. Vous le mettrez ainsi en condition et pourrez anticiper ses réactions. Si ce dernier ne se montre pas à l’écoute de vos ambitions, parlez-en à votre N+2. Il serait dommage de rester bloqué à un poste plusieurs années.
 
Mettez en avant vos soft skills
 
Mettez en avant vos soft skills - vos compétences liées à votre savoir-être et votre personnalité - et montrez votre adaptabilité, vos capacités relationnelles, votre curiosité, etc. Les soft skills prennent de plus en plus d’importance dans le monde du travail. Une personne possédant de nombreuses soft skills pourra aisément combler des lacunes techniques ou s’adapter à un changement. 
 
Enfin, ne négligez pas vos hard skills, vos compétences liées à votre savoir-faire, acquises durant vos précédentes expériences : une plus-value que vous pourrez transmettre à votre service d’accueil !
 
Marion Gadot, en collaboration avec Karen Holcman.