Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

VOTRE TRAVAIL A PLUS DE SENS QUE VOUS NE LE PENSEZ !

vie au travail main.jpgNous passons le plus clair de nos vies à dormir et travailler. La carrière que nous choisissons est donc essentielle, non seulement parce que nous passerons des milliers d’heures au travail mais aussi parce que ce que nous faisons a un impact sur nous. Notre vie professionnelle a le pouvoir de nous ressourcer, nous motiver, nous dépasser mais peut aussi entraîner une lassitude, un stress et une baisse de l’estime de soi lorsque nous ne trouvons pas de sens à ce que nous faisons. 
 
Qu’est-ce qui nous pousse à nous lever chaque matin pendant d’aussi longues années ? 
 
Pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas la rémunération qui nous motive chaque jour mais le sens et la valeur que nous trouvons dans ce que nous faisons au quotidien. Le sens au travail n’est pas une notion nouvelle. Pour le journaliste et auteur américain Studs Terkel, « les salariés les plus heureux ont tous un point commun : un travail qui a du sens et pour qui la valeur créée dépasse la rémunération ». Si ce point est évoqué lors de la rédaction de son ouvrage « Working » en 1974, il est toujours d’actualité. De nombreuses études montrent qu’aujourd’hui, la plupart des salariés seraient prêts à accepter un salaire moins confortable pour un travail qui a du sens. 
 
Nos vies professionnelles sont-elles en perte de sens ? 
 
Avant la révolution industrielle, les gens pouvaient voir les impacts de leur travail sur la collectivité. Leur poste avait donc de la valeur. 
 
Après la première révolution industrielle, le travail a été standardisé afin d’augmenter les rendements. Les postes, les process et les tâches associées ont complètement changé entraînant un lien au travail différent. Le fossé entre le travail et la vie personnelle s’est creusé, le travail est devenu plus aliénant et les managers ont commencé à laisser moins d’autonomie aux salariés. 
 
Aujourd’hui, nous sommes en plein dans la quatrième révolution industrielle. Les avancées technologiques auxquelles nous assistons et leurs impacts sur notre environnement de travail sont sans précédent. Nos postes sont en pleine mutation et bientôt, nous serons nombreux à travailler au côté de machines. Cela signifie qu’il sera de plus en plus difficile de trouver du sens et de la valeur au travail. 
 
Existe-t-il des postes avec plus de sens que d’autres ? 
 
La réponse est non. Beaucoup de personnes pensent qu’il faut travailler dans des entreprises qui ont un impact direct et positif sur le monde qui nous entoure (les associations, les écoles, les hôpitaux, etc.) pour trouver du sens au travail. Mais c’est faux, vous n’avez pas besoin de sauver des vies chaque jour pour trouver du sens dans ce que vous faites. Vous pouvez trouver du sens dans la possibilité de développer vos compétences, de devenir un expert de votre domaine, de faire partie d’une équipe performante, lorsque vos idées sont écoutées, que votre avis compte, etc.
 
Nous sommes tous différents et ce qui a du sens pour certains n’en a pas pour d’autres. Pour la plupart d’entre nous, c’est dans les échanges humains que nous trouvons le plus de sens au travail. 
 
Comment trouver davantage de sens au travail, quel que soit notre métier ? 
 
Même si votre secteur d’activité ne vous passionne pas, voici ce que vous pouvez faire :
 
Avoir une vision globale : cessez de penser que les autres ont des métiers plus passionnants que le vôtre. Concentrez-vous sur la valeur ajoutée que vous apportez quotidiennement grâce à vos compétences. Réfléchissez à l’objectif final de ce que vous faites. Après tout, chaque entreprise crée des produits ou services pour répondre à un besoin existant et chacun de nous y contribue à sa manière. La clé est de prendre conscience de ce que l’on fait et de pourquoi on le fait, tant à une échelle individuelle que collective.  
 
Passer du temps avec les personnes pour lesquelles votre poste a le plus d’impact : une manière de trouver davantage de sens au travail est de passer du temps avec les personnes qui utilisent votre bien ou service. Vos clients sont souvent vos meilleurs alliés. En échangeant régulièrement avec eux, vous comprendrez mieux l’importance que votre travail a sur eux.
 
Managers et dirigeants : garants du sens au travail
 
Les managers et les dirigeants ont un rôle important à jouer dans le sens donné au travail. Ils ne doivent pas faire perdre l’objectif final de l’activité à leurs équipes. 
 
Les dirigeants sont les plus à même de porter les valeurs de l’entreprise et sont ceux qui ont le plus d’anecdotes sur la manière dont le produit ou le service proposé a changé la vie de certaines personnes. 
 
Des échanges entre les équipes et la direction doivent avoir lieu régulièrement pour rappeler le lien entre le travail et le produit final. C’est ainsi que les salariés trouvent du sens au travail et restent motivés. 
 
Changez de regard sur votre travail 
 
Lorsque notre travail est trop routinier, on s’ennuie. Pour prendre du plaisir au travail et trouver du sens dans ce que nous faisons, nous avons besoin de nouveauté et de changer notre état d’esprit. 
 
Demandez-vous ce qui fait votre force et qui vous rend unique. Essayez de sortir de votre zone de confort et tentez de nouvelles choses, développez de nouvelles habiletés, relevez de nouveaux défis. 
 
Managers : donnez à vos équipes la possibilité de trouver du sens au travail 
 
Essayez, dans la mesure du possible, de donner de la liberté à vos équipes. Cela ne signifie pas leur dire comment chaque tâche doit être réalisée mais leur donner la possibilité d’apporter le plus de valeur dans leur travail en s’appuyant sur leurs compétences clés. Vous devez les responsabiliser et les laisser faire des erreurs. C’est ainsi qu’elles réaliseront la valeur ajoutée qu’elles apportent à leur travail et trouveront des manières d’être encore plus efficaces. 
 
A l’Hôtel Four Seasons, les équipes peuvent servir les clients comme elles l’entendent. « Ne pas faire aux autres ce qu’on aimerait pas qu’on nous fasse » fait partie de leur culture. 
 
Lorsqu’un collaborateur propose de nouvelles choses, encouragez-le, même si l’idée ne verra pas forcément le jour. La reconnaissance et la valorisation sont une source importante de plaisir au travail et se sentir important et écouté permet de trouver plus de sens à son activité. 
 
La prochaine fois que quelqu’un vous demande ce que vous faites dans la vie, ne vous contentez pas de lui répondre « je suis Comptable » ou « je suis Office manager », cela signifierait qu’il existe des postes avec plus de sens que d’autres. Essayez plutôt de trouver du sens dans votre travail, développez ce que vous faites, votre fierté au travail et changez votre regard sur les choses. 
 
Alistair Cox