Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

OUBLIEZ VOS MAILS PENDANT VOS CONGES

mails vacances photo.jpgAvec le développement des usages numériques, apprendre à déconnecter est essentiel, particulièrement durant les congés. Pour profiter au mieux de vos vacances, voici quelques bonnes pratiques faciles à adopter.

Organisez-vous en amont

Vous quitterez forcément le bureau en laissant des tâches inachevées. Mais, pour partir l’esprit tranquille et ne pas gérer d’urgences pendant vos congés, essayez de déléguer toutes vos tâches et vos projets en cours. Choisissez une personne de confiance à qui vous pourrez confier certains sujets et qui saura répondre aux demandes urgentes en votre absence.

Informez chacun de vos collaborateurs, clients et prestataires de votre absence. Enfin, n’acceptez pas de projets de dernière minute car vous risqueriez de manquer de temps pour tenir les délais.

Coupez tout lien avec le travail pendant vos congés

Durant vos congés, tous les moyens sont bons pour déconnecter : laisser votre téléphone chez vous, prendre un vieux téléphone plutôt qu’un smartphone pour rester joignable mais ne pas avoir accès à internet, filtrer vos appels, vous fixer un temps de connexion par jour, etc.

Enfin, une solution qui peut sembler paradoxale est celle d’installer une application mobile pour vous aider à déconnecter. Il existe plusieurs types d’applications : celles qui passent au crible l’usage que vous faites de votre téléphone et le temps de connexion à la fin d’une journée (c’est le cas de l’application OffTime par exemple), celles qui bloquent toutes les notifications durant une plage horaire fixée en amont, celles qui vous aident à bloquer les applications les plus chronophages, etc.

Trouvez des moyens pour vous détendre

Essayez de vous détendre complètement en vacances. Pratiquez des activités culturelles et sportives, prenez le temps d’observer votre environnement, d’échanger avec les autres et de passer du temps avec vos proches, de lire, etc.

Les vacances sont faites pour se reposer et récupérer du rythme intensif de l’année. Osez dormir et vivre lentement. C’est encore le moyen le plus efficace pour recharger vos batteries.

Avez-vous réellement envie de déconnecter ?

Il est important d’insister sur ce point. Les smartphones et les tablettes sont devenus plus que des outils de travail : vidéos, films, jeux, accès à l’information, etc. Pour diverses raisons, certains refusent de s’en détacher, même pendant leurs congés. D’autres jugent que l’accès aux mails en vacances est un moyen d’organiser son travail et d’éviter les surprises au retour de congés !

Karen Holcman