Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

NOUVELLE ANNEE : 5 RESOLUTIONS FACILES A TENIR

Résolutions 2019 pic.jpgParce que le début de l’année est synonyme de cycle nouveau, voici 5 manières d’améliorer votre vie quotidienne et professionnelle et faire de 2019 un succès.
 
1. Mieux s’organiser
 
Une bonne organisation est le secret de l’efficacité au travail. Connaissez-vous la méthode Plan Do Check Act (PDCA) ? L’étape « Plan » consiste à prendre le temps de la réflexion pour définir vos objectifs, le « Do » à passer à l’action, le « Check » à évaluer le résultat obtenu et le « Act » à réagir et se donner des objectifs plus ambitieux pour entamer un nouveau cycle. Cette méthode est très utilisée pour améliorer la performance.
 
Apprenez à prioriser en distinguant ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas. Quelles tâches doivent être faites dans l’immédiat ? Quelles sont celles qui sont importantes et quelles sont celles qui peuvent attendre ? Fixez des dates butoir en fonction du temps global disponible. 
 
Appliquez la loi de Pareto. Aussi appelée la loi des 80/20 et appliquée au travail, elle revient à dire que 80% de la valeur de vos documents (en format papier ou électronique) sont contenus dans 20% de vos dossiers. Cela devrait vous aider à éliminer le superflu. 
 
Essayez de gérer une seule tâche à la fois. Nos postes nous demandent d’être de plus en plus multitâches mais le cerveau humain n’est pas fait pour gérer plusieurs choses en même temps. Essayez d’être 100% dédié à une tâche et lorsque vous n’êtes plus concentré, passez à une autre. Vous gagnerez en productivité. 
 
2. Faire davantage de réseautage et de rencontres professionnelles
 
Prenez le temps de soigner votre profil sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo. Décrivez votre parcours, vos missions et vos ambitions. Soyez actif sur les réseaux professionnels, produisez et partagez du contenu intéressant, en lien avec votre métier et votre secteur d’activité. Enfin, n’hésitez pas à vous connecter avec les personnes évoluant dans le même domaine que vous, votre liste de contacts augmentera de manière exponentielle. 
 
Mais comme le virtuel ne remplacera jamais le réel, profitez des rencontres de la vie courante pour échanger des cartes de visite. Vous pouvez participer à des salons professionnels, à des conférences sur les sujets qui vous intéressent ou encore vous inscrire sur des plateformes de réseautage (telles que Meetup par exemple).
 
3. Développer sa curiosité
 
La curiosité est un atout professionnel qui permet de sortir du lot. Pour développer votre curiosité, gardez toujours l’esprit ouvert, ne prenez rien pour acquis, questionnez-vous sans cesse, ouvrez-vous à d’autres champs, etc. En développant votre curiosité, vous deviendrez plus créatif et performant
 
4. Maintenir sa forme
 
Qui n’a jamais entendu le dicton « un esprit sain dans un corps sain » ? Cette année, essayez de pratiquer régulièrement une activité physique, manger plus sainement et être plus positif. Apprenez à porter un autre regard sur l’échec : même si vous ratez, analysez ce qui n’a pas fonctionné pour rectifier le tir et transformer l’échec en succès. 
 
5. Trouver sa voie professionnelle
 
Si votre poste ne vous convient plus, ayez le courage de prendre les choses en main et de réfléchir à ce que vous aimeriez faire : changer de poste et/ou de secteur d’activité, devenir freelance, créer votre entreprise, etc. Consultez les offres dans votre secteur d’activité, sollicitez votre réseau, et rapprochez-vous d’un consultant en recrutement pour vous aider dans votre projet professionnel. 
 
Très bonne année à tous !   
 
Yann Petitfour, Manager exécutif, en collaboration avec Karen Holcman