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LE STRESS POSITIF, CA EXISTE !

stress positif photo.jpgSi le stress est souvent décrit comme contre-productif, il peut être une source de motivation et est parfois indispensable pour réussir ce que l’on entreprend. 
 
Qu’est-ce que le stress ?
 
Le stress correspond à un ensemble de réactions de l’organisme lorsque celui-ci est soumis à différentes contraintes. Lorsque nous sommes confrontés à un danger, notre réaction physique et mentale au stress permet de nous protéger. Notre respiration s’accélère, notre rythme cardiaque augmente, nos muscles se contractent pour nous aider à faire face à une menace. 
 
Si le stress dans ce qu’il a de négatif peut faire perdre le contrôle, agir sur l’estime de soi et avoir des conséquences sur la santé (troubles de la mémoire, troubles du sommeil, eczéma, maux de tête, etc.), il peut devenir une source de motivation et d’énergie lorsqu’il ne persiste pas trop longtemps. 
 
Le bon stress : un levier de performance
 
Le stress peut alors se transformer en énergie positive si on en comprend bien son mécanisme. Ainsi, à faible dose, il permet d’améliorer la concentration et les capacités intellectuelles, de se maintenir éveillé, de booster ses performances et de se dépasser. Lorsque le stress est vécu comme un défi à relever et qu’on parvient à le maîtriser, il agit donc comme un moteur. 
 
Les sportifs le savent bien : le stress leur procure une certaine efficacité et tend à améliorer leur performance. 
 
Comment convertir le stress en énergie positive ?
 
Pour réduire l’impact des effets négatifs du stress, il faut s’en faire un allié et penser à ce qu’il peut nous apporter. Essayez au maximum de voir une situation difficile comme un défi à relever plutôt que comme un danger. Rester optimiste permet aussi d’éviter que le mécanisme du stress ne se mette en marche. De même qu’on peut lutter contre le mauvais stress, on peut aussi cultiver le bon. Apprendre à gérer ses pensées négatives, faire des exercices de relaxation, relativiser sont autant de méthodes pour canaliser son stress et éviter qu’il ne soit néfaste.  
 
Finalement, lorsque le stress est passager, il peut vous maintenir éveillé, améliorer vos capacités intellectuelles et physiques et vous mener à la performance.  Mais lorsqu’il est chronique, il devient dangereux pour la santé. La clé est donc de trouver le juste équilibre : ni éviter à tout prix le stress, ni se laisser envahir par celui-ci. 
 
Retrouvez notre article : 8 conseils pour vaincre le stress au travail en cliquant ici
 
Mathieu Loue, en collaboration avec Karen Holcman.