Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

ETES-VOUS EN « WORK COUPLE » ?

work couple pic.jpgNous passons une grande partie de notre temps au travail, il est donc primordial de bien s’entendre avec son équipe. Mais lorsqu’on forme un véritable duo avec l’un de ses collègues, la motivation est décuplée. 
 
Qu’est-ce qu’un « work couple » ?
 
On parle de « work couple » lorsqu’un collègue de travail devient aussi un ami, un complice, un confident et un binôme. Les liens tissés deviennent très forts et aussi bien personnels que professionnels. Un partenaire au travail comprend parfaitement le quotidien de l’autre, les tensions et les difficultés auxquelles il est confronté. Un « work couple » est capable de tout se dire, connaît les détails intimes de chacun, se fait confiance et se soutient. Toutefois, même si la limite avec la relation amoureuse est très mince, il s’agit simplement d’une relation amicale sans ambiguïté. 
 
 « Work couple » et productivité 
 
Etre en « work couple » aurait de nombreux bienfaits. Tout d’abord, lorsqu’on a trouvé son binôme de travail, la motivation augmente. En effet, on est heureux d’aller travailler et on se sent soutenu dans les décisions prises.
 
Le « work couple » est un rempart à la pression et au stress quotidiens. Avoir un partenaire de travail permet également de se sentir plus heureux et épanoui. En effet, nous savons qu’il existe un lien entre bonheur au travail et efficacité. Ainsi, le « work couple » pourrait contribuer à diminuer l’absentéisme et le nombre d’arrêts maladie et à augmenter la créativité et la fidélité des collaborateurs envers l’entreprise.  
 
Par ailleurs, cette forte complicité crée une osmose qui peut influencer un parcours professionnel et provoquer un changement de plan, dans le cas où l’une des deux personnes penserait à quitter l’entreprise. 
 
D’autres facteurs de productivité au travail
 
Toutefois, si être en « work couple » contribue à rendre les salariés plus heureux et plus performants, il existe d’autres leviers pour améliorer la productivité au travail. L’employeur peut jouer sur l’environnement, les temps de pause pour éviter la lassitude des tâches ou encore les événements en interne pour renforcer l’esprit d’équipe et l’appartenance à l’entreprise. Il peut aussi favoriser la reconnaissance et les encouragements pour donner de la valeur aux employés et le sentiment d’être importants. 
 
Enfin, l’écoute et une bonne communication permettent d’augmenter la confiance, d’améliorer la qualité du travail et de booster la productivité. Et vous, avez-vous trouvé votre partenaire au travail ? 
 
Karen Holcman