Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

5 MOYENS DE SURVIVRE A L’ETE AU BUREAU

proactif l'été photo.jpg
Il n’est pas toujours facile de passer l’été au bureau lorsque les autres sont en vacances. Mais essayez de voir le côté positif des choses : vous profiterez d’un peu de répit pour préparer votre rentrée en douceur. Voici 5 moyens de rester productif au bureau pendant cette période creuse.
 
1. Ranger et faire du tri
 
Beaucoup de papiers et de dossiers se sont empilés au cours de l’année. Et si vous en profitiez pour faire le tri ? N’hésitez pas à jeter toutes les photocopies et les brouillons qui se sont accumulés sur votre bureau et à trier les dossiers dans votre ordinateur. Vous devriez avoir les idées plus claires avec un bureau propre !
 
Pensez aussi à faire le ménage dans votre boîte mail : en moyenne, un salarié reçoit 88 mails par jour ! Profitez de l’été pour les trier, les classer selon le degré d’importance et supprimer les courriels inutiles. A la clé, vous gagnerez en efficacité car une boîte mail saturée pollue votre esprit.  
 
2. Développer son réseau
 
Ce n’est pas parce que la période est plus calme qu’il n’y a personne. En restant proactif, vous pourrez toujours prendre des rendez-vous avec des prospects ou des clients peu disponibles le reste de l’année. Essayez de profiter du rythme ralenti pour reprendre contact avec des personnes que vous n’avez jamais le temps de voir ou pour trouver de nouvelles manières de rencontrer vos relations professionnelles.
 
3. Préparer les projets de rentrée
 
Un gros événement ou un projet important vous attend à la rentrée ? Pas d’inquiétude, vous avez l’été pour le préparer. Commencez votre rétro planning et travaillez dessus de manière productive et efficace. Essayez d’anticiper le déroulement de vos journées, d’avancer sur les tâches que vous n’aimez pas faire, de faire de la veille, etc. 
 
4. Créer du lien avec ses collègues
 
Pendant l’année, le rythme soutenu nous empêche de tisser des liens avec les autres. L’été est une période calme, moins stressante et plus propice pour prendre le temps d’aller vers vos collègues, déjeuner avec eux, faire de nouvelles rencontres et par la même occasion, développer votre réseau professionnel. 
 
5. Faire le point sur soi-même
 
Pourquoi ne pas profiter de l’été au bureau pour développer votre proactivité et améliorer votre optimisme ? Allez au-devant des défis, dites-vous qu’ils ne sont que des opportunités pour progresser, cultivez votre sens du détail et de la curiosité, etc. Vous pouvez aussi profiter de l’été pour cibler les distractions qui nuisent à votre efficacité au travail : réseaux sociaux, réunions sans intérêt, discussions sans fin avec vos collègues, etc. 
 
Finalement, passer l’été au bureau n’a pas que des inconvénients : l’été est la période la plus décontractée de l’année, vous pourrez en profiter pour préparer la rentrée et vous prendrez des congés à un autre moment de l’année, lorsque le rythme sera plus soutenu et votre chef beaucoup moins cool !
 
Karen Holcman