Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

5 MANIERES D’ENTRETENIR VOS RELATIONS PROFESSIONNELLES

entretenir relations au travail photo.png
 
Parce que nous passons plus de temps au travail avec nos collègues qu’avec nos proches, il est primordial que nos relations professionnelles se passent au mieux.  Voici 5 façons de rendre le travail plus agréable.
 
1. Evitez les mauvaises habitudes de bureau
 
Si, comme de nombreux Français, vous travaillez en open space, respecter les règles de vie en communauté est un principe de base. Essayez de sortir lorsque vous recevez un coup de fil personnel, veillez à ne pas parler trop fort et créez-vous votre propre bulle lorsque vous travaillez. D’une manière générale, essayez d’appliquer la règle « ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse ». 
 
2. Allez vers les autres
 
N’hésitez pas à aller vers les autres, notamment lors de nouvelles arrivées. Les premiers jours sont toujours intimidants et nous sommes tous passés par là. Essayez d’avoir des petites attentions pour vos collègues, intéressez-vous à eux et proposez-leur votre aide lorsqu’ils en ont besoin. Ils vous le rendront bien.  
 
3. Soyez à l’écoute de vos collègues
 
Ecouter les autres n’est pas toujours naturel et nécessite un effort pour se rendre attentif à celui qui parle. Ecouter les autres, c’est aussi faire preuve d’empathie, s’intéresser à eux et leur accorder de l’importance. Parfois, ces derniers se confient à nous sans attendre beaucoup de paroles de notre part, mais simplement une oreille attentive et de la discrétion. Ainsi, les écouter les aide à se remettre en question et à trouver des solutions pour s’améliorer. 
 
4. Fuyez les commérages et les bruits de couloir
 
Les critiques et les commérages nuisent au bien-être et à l’ambiance au travail. S’il est parfois tentant d’alimenter les ragots, mieux vaut les éviter. Plus vous vous tiendrez à l’écart des bruits de couloir, plus vous serez perçu comme une personne professionnelle. Les meilleurs moyens d’éviter les commérages restent la communication, la transparence et l’honnêteté. 
 
5. Soyez reconnaissant 
 
La reconnaissance au travail est l’un des principaux facteurs de motivation. Elle passe par des remerciements à ses collègues et à sa hiérarchie pour les gestes simples qu’ils accomplissent au quotidien (vous rendre un service, vous aider sur un projet, vous soutenir lorsque vous êtes sous pression, vous aider à évoluer dans l’entreprise, etc.) mais aussi par de la reconnaissance du travail et des efforts fournis. Celle-ci aide à trouver la motivation pour continuer à en faire plus et permet d’améliorer les relations professionnelles. 
 
Enfin, gardez à l’esprit que bien s’entendre avec ses collègues et sa hiérarchie est un élément essentiel au bien-être au travail et contribue aux évolutions professionnelles.  
 
Yann Petitfour, Manager regional, en collaboration avec Karen Holcman, Rédactrice