Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

4 RAISONS POUR LESQUELLES LES SALARIES RESTENT DANS VOTRE ENTREPRISE

grand-article.jpg

En 2018, le Groupe Hays célèbre son 50e anniversaire. Voici un demi-siècle que nous aidons les personnes à trouver un poste et que nous accompagnons les entreprises dans leur réussite,  entourées des meilleurs talents. A l’heure où la fidélité à l’entreprise semble de plus en plus rare et où on évoque surtout les raisons pour lesquelles vos collaborateurs quittent leur employeur, nous comptons de nombreux salariés présents dans nos effectifs depuis 10, 20, 30, voire même 40 ans. Quelles sont les raisons pour lesquelles les salariés restent aussi longtemps dans la même entreprise ?

1.    Le sentiment d’utilité au travail

Il n’y a rien de plus motivant que se lever le matin en sachant qu’on peut changer les choses, même si ce que nous faisons peut sembler minime. Les personnes qui restent longtemps dans la même entreprise trouvent du sens à ce qu’elles font et éprouvent de la satisfaction, tant à titre personnel que professionnel.  Par exemple, dans le secteur du recrutement, nous pouvons être fiers des emplois que nous trouvons à des millions de personnes. Le nombre de placements réalisés en un an nous donne envie de continuer à nous investir. 

2.    La possibilité de ne jamais s’ennuyer

Il n’y a rien de pire que s’ennuyer et se sentir démotivé au travail. Bien sûr, nous connaissons tous des périodes de fatigue et de remise en question mais le problème devient sérieux lorsque cette démotivation se ressent sur le plan personnel. C’est à ce moment que la plupart des personnes songent à partir.

Les salariés qui restent dans la même entreprise plusieurs années ne s’ennuient jamais. Leur employeur les poussent à toujours se dépasser et à sortir de leur zone de confort. Mais les salariés ne doivent pas attendre que les opportunités se présentent à eux, ils doivent aller les chercher.

3.    Le sentiment d’appartenance

Les salariés qui restent longtemps dans la même entreprise ont un fort sentiment d’appartenance car ils réfléchissent à l’échelle globale et non individuelle et savent qu’ils sont tous dans le même bateau pour mener leur entreprise à la réussite. Souvent, ils ont participé à la création d’un service ou d’un projet et sont très fiers des évolutions auxquelles ils ont assisté.

Ils sont très investis au travail et pour eux, il ne s’agit pas juste d’un poste mais d’une part importante de leur vie. Ils restent dans l’entreprise car ils veulent continuer à participer à son développement et à sa réussite. 

4.    Les personnes

Nous passons plus de temps avec nos collègues qu’avec nos proches. Ainsi, ces derniers ont une grande influence sur notre niveau de satisfaction au travail. Au sein de notre entreprise, il y a toujours quelqu’un qui nous a appris beaucoup de choses, que nous admirons et à qui nous aimerions ressembler. Les personnes qui restent longtemps chez le même employeur ont créé des liens forts avec leurs collègues et leur hiérarchie et ne souhaitent pas les quitter.

Ces 4 principales raisons pour lesquelles certains salariés restent des années avec le même employeur s’appuient uniquement sur la satisfaction au travail, et non sur des éléments matériels comme la rémunération ou les avantages en nature. Et vous, pensez-vous qu’il existe d’autres facteurs de fidélité à l’entreprise ? 

Alistair Cox, en collaboration avec Karen Holcman