Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

COMMENT SUIVRE LA COUPE DU MONDE TOUT EN TRAVAILLANT ?

CDM photo.jpgLa Coupe du monde a débuté le 14 juin 2018 et de nombreux matchs se déroulent en pleine journée, sur les horaires de bureaux. Si chez Hays nous avons choisi de diffuser les matchs de la France sur grand écran et permis aux collaborateurs de chanter l’hymne national en même temps que les Bleus, d’autres salariés doivent ruser pour suivre les performances de leur équipe favorite. 
 
Est-il permis de regarder un match de football durant ses heures de travail ?
 
Au travail, les salariés doivent réaliser les missions qui leur sont confiées. A moins d’évoluer dans le milieu du sport ou du journalisme, le football est considéré comme un loisir. Par conséquent, il ne doit pas être immiscé dans l’environnement professionnel.
 
L’utilisation d’internet sur votre lieu de travail doit être purement professionnelle. Lorsque vous utilisez le matériel de l’entreprise (ordinateur, téléphone professionnel, etc.), l’employeur est en droit de regarder les sites sur lesquels vous naviguez et le temps que vous passez sur chacun d’eux. 
 
Vous vous demanderez alors si vous pouvez suivre les matchs sur une tablette ou sur un smartphone qui n’appartiendrait pas à l’entreprise. En principe, les connexions personnelles sur le poste de travail sont tolérées, sauf si le règlement intérieur ou une charte informatique les interdit. Toutefois, elles ne doivent pas perturber le fonctionnement de l’entreprise, sous peine de sanctions.  
 
Peut-on regarder un match de football sur un temps de pause ?
 
Sauf si le règlement de l’entreprise l’interdit, vous êtes autorisé à vous connecter sur les sites que vous souhaitez – donc suivre un match sur votre ordinateur – sur vos temps de pause (heure du déjeuner, pause d’environ 15 minutes au cours de la journée). Toutefois, un match de football ayant une durée de 90 minutes, vous ne pourrez probablement pas le regarder dans son intégralité. En tout cas, nous ne vous le conseillons pas !
 
Quels sont les risques encourus à suivre les matchs sur ses heures de travail ?
 
Si une connexion internet de longue durée à des fins non professionnelles peut conduire à des sanctions disciplinaires, il existe peu de risques à perdre son emploi en suivant certains matchs de la Coupe du monde sur vos heures de travail. 
 
La notion du temps passé à regarder le match est essentielle. Un salarié qui se connecte quelques minutes pour regarder le score d’un match ne sera pas sanctionné de la même manière qu’un salarié qui regarde un match dans son intégralité sur ses heures de travail, alors qu’il n’y a pas été autorisé. De la même manière, un collaborateur ne sera pas puni de la même manière s’il a déjà été averti par sa hiérarchie et enfreint à nouveau le règlement intérieur. La question se règle donc au cas par cas.
 
Toutefois, réunir vos équipes autour d’un match de la France peut avoir des bienfaits sur la motivation des salariés et renforcer la cohésion d’équipe. En effet, de la même manière que la coupe du monde unit les Français, elle fédère vos équipes. Surtout si la France sort grand vainqueur de la compétition ! 
 
Nick Ling, en collaboration avec Karen Holcman.