Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

NE REGRETTEZ JAMAIS VOTRE DECISION !

ne regrettez jamais décisions.jpg
Que ce soit après un entretien d’embauche ou à la fin d’une carrière professionnelle, on entend souvent des candidats affirmer regretter leur décision. Pourquoi ne faut-il pas regretter une décision et comment éviter de faire des erreurs ? 
 
Changez d’état d’esprit
 
Les regrets sont des sentiments de culpabilité, de tristesse ou de colère face à des décisions prises dans le passé. Tout le monde connaît des regrets mais ces derniers deviennent problématiques lorsqu’on se désengage de sa vie, de sa carrière ou de ses relations avec les autres. En comprenant que les regrets vous mettent dans une situation physique et mentale difficile, vous parviendrez à changer d’état d’esprit et à relativiser face aux mauvaises décisions prises. 
 
Evitez de prendre des décisions trop rapidement
 
Généralement, les décisions que l’on regrette sont celles qu’on a prises trop rapidement, sous le coup de l’émotion ou de la colère. De la même manière, ne laissez pas les autres prendre les décisions à votre place. Vous seul savez ce qui est bon pour vous. Vous pouvez bien entendu demander conseil, mais vous devez décider seul. 
 
Essayez de vous écouter et de prendre des décisions en accord avec vous-même. N’acceptez pas de propositions que vous ne sentez pas et qui pourraient nuire à votre santé. Par exemple, si vous pensez que cette promotion vous amènera un stress chronique et ne vous satisfera pas pleinement, pourquoi l’accepter ?
 
Dites-vous qu’il n’est jamais trop tard !
 
Vous regrettez de ne pas vous être lancé dans votre activité plus tôt, de ne pas avoir accepté cette opportunité ou de ne pas avoir suivi vos intuitions ? Il n’est jamais trop tard pour changer de voie. Lancez-vous, ce que l’on regrette le plus souvent c’est de ne pas avoir essayé. 
 
Relativisez : l’erreur permet de progresser
 
Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulève bien des passions. Dans notre éducation, l’erreur est souvent perçue comme quelque chose de négatif. Elle donne lieu à des reproches et met mal à l’aise. Pourtant, les erreurs et les échecs sont souvent nécessaires pour mener au succès. Ils sont d’excellents moyens d’apprendre, de s’améliorer et de développer sa créativité. Alors acceptez vos erreurs, ne vous blâmez pas et ne vous dévalorisez pas pour vos échecs. 
 
Karen Holcman