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HACKATHONS : POURQUOI LES ENTREPRISES S'Y INTERESSENT-ELLES ?

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Né de la contraction entre « hack » et « marathon », le hackathon est devenu, pour toutes les entreprises, une réelle opportunité pour l’innovation. Ces événements se démocratisent de plus en plus, notamment parce qu’ils permettent de stimuler la créativité des collaborateurs et de faire émerger de nouvelles idées.

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Le hackathon est un événement regroupant des personnes aux compétences variées pendant une courte période, allant d’une journée à un week-end. Le concept est apparu dans les années 2000 dans le monde des développeurs. Ces derniers ont lancé ce défi dans le but de concevoir des services, programmes informatiques ou prototypes d’application répondant à un objectif précis, sur le thème de leur choix. Le hackathon peut aussi servir à résoudre un problème complexe.

Généralement, il est continu dans le temps et s’achève lorsque le produit ou le concept voit le jour. Cette deadline serrée pousse les participants à dépasser leurs limites en mettant en commun leurs compétences. Les participants travaillent en équipe et peuvent être encadrés par des coachs ou des experts qui accompagnent l’évolution des projets et répondent aux questions.

A la fin du hackathon, les équipes présentent le résultat de leur travail, soit par une démonstration, soit par une vidéo. Le jury choisit un gagnant et peut remettre un prix.

Quels sont ses avantages ?

Autrefois répandus dans les startups et les entreprises Tech, les hackathons sont désormais démocratisés dans les grandes entreprises. Si ce concept séduit autant, c’est parce qu’il véhicule une image dynamique, de compétition tout en gardant un esprit d’équipe.

Le hackathon est un moyen pour les entreprises d’innover, de créer de nouveaux produits et de recruter de nouveaux talents. Par ailleurs, les hackathons permettent de créer une dynamique et d’encourager la pluridisciplinarité car ces événements sont ouverts à tous et les équipes se composent de profils très différents. Ainsi, on retrouve des développeurs, des graphistes, des gestionnaires de projets, des étudiants, des personnes en recherche d’emploi, des freelances, mais aussi des novices en hackathon qui souhaitent développer leurs compétences et élargir leur réseau.

Comment organiser un hackathon ?

Pensez tout d’abord à déterminer un objectif clair : essayez de trouver une idée en rapport avec votre entreprise, ses projets, ses contraintes, ses problématiques, son environnement, etc.

Gardez en tête qu’il n’existe aucune obligation de résultat. Ainsi, les erreurs sont permises et seule la pratique régulière permet de faire émerger les meilleures idées.

Même si les participants recherchent avant tout du challenge et du plaisir à travailler en équipe, vous pouvez proposer des récompenses telles que des primes, des rencontres avec des fonds d’investissement, une place dans un incubateur de startups, etc.

Enfin, essayez de donner une suite aux hackathons que vous organisez, par exemple en réalisant les projets nés lors de ces événements ou en renouvelant rapidement l’expérience.

Pour conclure, les hackathons permettent de tester ses connaissances dans un environnement dynamique et stimulant, de développer son réseau professionnel et de bénéficier d’une expérience en équipe pluridisciplinaire. Côté entreprises, ces événements apportent de la visibilité, permettent de faire émerger de nouvelles idées, d’identifier et de recruter les meilleurs profils.

Kenny Duflos, Consultant IT et Karen Holcman, Rédactrice.