Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

5 TECHNOLOGIES A SURVEILLER

5 techno à surveiller photo.jpg
Parmi les nombreuses technologies émergentes à travers le monde, certaines se démarquent et chamboulent notre quotidien. En voici 5 en plein essor. 
 
L’Internet des objets
 
L’IoT (Internet of Things ou Internet des Objets) représente l’expansion du réseau Internet à des objets. Les objets connectés produisent d’importantes quantités de données, dont le stockage et le traitement entrent dans les « Big data ». 
 
Pour le moment, l’IoT se retrouve principalement dans les objets connectés (téléphones, montres, etc.) mais les champs d’application dans des secteurs tels que l’énergie, l’industrie, la sécurité, la santé ou encore le transport devraient permettre de nouveaux usages. Par exemple, dans la santé, les objets connectés peuvent favoriser l’hospitalisation à domicile, réduire les erreurs médicales ou encore aider à prévenir certaines maladies. 
 
L’Internet des Objets est en plein essor et devrait être multiplié par 6 d’ici 2020. 
 
La réalité augmentée
 
La réalité augmentée est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec eux. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et ainsi, d’ajouter des objets, des animations ou des interactions avec le monde réel. Dans l’industrie, la réalité augmentée permet de promouvoir un projet : usine, chaîne de production, produit, etc. Les professionnels de l’Immobilier l’utilisent également pour faire visiter des biens virtuellement à de potentiels acquéreurs. 
 
La blockchain
 
La blockchain, chaîne de blocs en français, est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente et sécurisée. Elle ressemble à une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre les utilisateurs depuis sa création. La grande particularité de cette technologie est qu’elle est hébergée par une partie des utilisateurs. C’est toute la communauté qui contrôle et autorise les transactions, de manière cryptée. Elle supprime les intermédiaires entre un vendeur et un acheteur. Les banques redoutent la blockchain car, en supprimant tous les intermédiaires, les utilisateurs n’ont plus besoin de la banque comme garantie pour une transaction.
 
L’Intelligence Artificielle
 
L’émergence de l’Intelligence Artificielle (IA) permet de mimer la logique du cerveau humain afin de prendre des décisions. C’est cette technologie qu’on retrouve dans les voitures autonomes, les robots industriels, les algorithmes, etc. L’IA permet à des machines de réaliser des tâches de plus en plus complexes. Dans les Ressources Humaines, elle peut par exemple être utile pour sélectionner les meilleurs CV parmi des milliers de candidatures. Ainsi, elle permet de réaliser des économies de temps mais aussi d’argent.
 
La robotique 
 
Ce n’est plus de la science-fiction, les robots ont fait leur entrée dans de nombreux domaines : l’industrie, la santé, la grande distribution, etc. On les retrouve sous forme de drones ou encore de robots domestiques. Si certains s’inquiètent de l’impact de la robotisation sur les suppressions d’emplois, d’autres y voient un moyen de booster la productivité, de relancer les secteurs en perte de vitesse et de faire évoluer certains métiers. 
 
Ces nouvelles technologies devraient continuer d’évoluer et de booster la performance des entreprises. Pour ces dernières, l’enjeu sera désormais de s’adapter aux changements technologiques.   
 
Retrouvez toutes nos offres d’emploi en IT en cliquant ici.
 
Par Olivier Pacaud, en collaboration avec Karen Holcman.