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VOICI CE QUE VOUS AVEZ DE PLUS QUE LES AUTRES CANDIDATS !

Candidat plus.jpgQuestion piège ou volonté de déceler votre valeur ajoutée, la question « qu’avez-vous de plus qu’un autre candidat ? » revient souvent à la fin d’un entretien d’embauche. Si cette question peut surprendre ou déstabiliser, bien préparée, elle vous aidera à marquer des points.  Voici comment vous différencier des autres candidats.
 
Vous comprenez le poste et ses enjeux
 
Parler de votre motivation ne suffit pas. Ce qu’il faut, c’est démontrer que vous êtes la bonne personne car vous comprenez parfaitement le poste et ses enjeux. Commencez par mettre en avant vos points forts et faites concorder votre parcours professionnel et le poste proposé. Pour cela, essayez de noter tous les mots-clés indiqués dans la fiche de poste et entraînez-vous à parler de votre parcours en citant un maximum de ces mots-clés. Il s’agit là d’un réel exercice de synthèse car il faudra sélectionner les expériences vraiment significatives pour le poste convoité. 
 
Vous avez un expert dans votre domaine
 
Si vous avez répondu à cette offre ou si un recruteur vous a contacté pour une telle opportunité, c’est que vous avez acquis une expertise dans le secteur proposé. Par conséquent, vous devez capitaliser dessus. Vous devez montrer que vous êtes un expert de votre domaine et donner des arguments pour le prouver (chiffres, dates clés, projets sur lesquels vous avez travaillé, etc.). 
 
Vous devrez être capable de raconter une histoire. Parlez de vos réussites et des objectifs tenus ou dépassés. Par exemple, vous pouvez très bien expliquer que lors de votre dernier poste, les objectifs de votre entreprise ont été multipliés par deux grâce à votre implication. 
 
Vous avez de précieuses soft-skills
 
Vos soft skills sont les compétences liées à votre savoir-être. Ces dernières vous permettent de vous démarquer des autres candidats grâce à des qualités interpersonnelles comme l’écoute, l’empathie, la communication, etc. Elles sont devenues aussi importantes que les compétences techniques et ce, pour plusieurs raisons. Aujourd’hui, les employeurs recherchent des personnes positives, capables de travailler de manière collaborative et de s’adapter à des environnements changeants.
 
N’hésitez pas à mettre en avant toutes ces qualités de plus en plus valorisées et qui permettent de se démarquer sur le marché du travail. 
 
Vous avez votre propre valeur ajoutée 
 
Le recruteur s’intéresse aux gains que vous allez lui apporter. Concentrez-vous sur ce que vous pourrez apporter à l’entreprise et ne perdez pas de temps sur d’autres sujets. Ne faites pas comprendre au recruteur que ce poste vous permettra de faire évoluer votre carrière ou de gagner davantage d’argent. Evitez de vous mettre trop en avant et restez honnête et positif. Enfin, exposez vos réussites clés. Chiffrez vos résultats tout en restant objectif et en livrant des informations rationnelles. 
 
Enfin, n’hésitez pas à relancer le recruteur par mail après l’entretien. Le mail de relance est un moyen efficace de réitérer votre motivation pour le poste et de vous différencier des autres candidats !
 
Karen Holcman, Rédactrice.