Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

QUELS AVANTAGES AVEZ-VOUS A MAITRISER UNE OU PLUSIEURS LANGUES ?

Les langues skills.jpgOutre les nombreux avantages à parler plusieurs langues (voyager, se faire des amis partout dans le monde, etc.), quels sont les avantages à maîtriser plusieurs langues ? La connaissance de langues étrangères peut-elle faire la différence durant un entretien d’embauche et sur la rémunération ? 
 
Les langues rendent plus employables 
 
Pour les personnes qui recherchent des postes dans un grand groupe, la maîtrise de l’anglais est un prérequis, notamment parce que les collaborateurs sont amenés à interagir avec des interlocuteurs internationaux. 
 
Les candidats multilingues sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. A compétences égales, c’est souvent le profil maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères qui sera retenu par le recruteur. 
 
En ce sens, la maîtrise des langues est un excellent moyen de multiplier les opportunités de carrière. Elle donne accès à davantage de promotions et à des évolutions de carrière plus rapides. 
 
Toutefois, la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères va souvent de pair avec le niveau d’éducation qui permet aux candidats d’obtenir davantage de postes dans des secteurs mieux rémunérés. Elle dépend également du secteur d’activité dans lequel on évolue : dans les secteurs du tourisme, de la banque, du commerce ou encore de l’hôtellerie, les profils parlent davantage de langues étrangères que dans les autres secteurs. 
 
Langues et rémunération
 
Comme le montre notre étude de rémunération 2019 qui décrypte les 24 secteurs d’activité sur lesquels nous intervenons, les profils multilingues peuvent prétendre à de meilleures rémunérations dans certains secteurs. C’est le cas du Retail où un vendeur unilingue possédant entre 0 et 3 ans d’expérience peut prétendre à une rémunération entre 16 000 et 19 000 euros annuels bruts, tandis que le même vendeur bilingue anglais peut prétendre à une rémunération entre 21 000 et 23 000 euros annuels, soit une augmentation moyenne de salaire de 26%. 
 
Quelles sont les langues les plus profitables ? 
 
La maîtrise de l’anglais garantit, en moyenne et tous postes confondus, un salaire annuel brut de 42 189 euros*. Celle-ci reste la meilleure option pour les personnes en recherche d’un salaire plus élevé, le nombres d’offres d’emploi étant conséquent.
 
Le japonais, quant à lui, garantit une rémunération avoisinant les 44 000 euros annuels bruts*, les offres étant limitées et les profils maîtrisant cette langue rares. 
 
Enfin, le russe permet de prétendre à une rémunération moyenne de 41 900 euros bruts* par an. 
 
Toutefois, la maîtrise d’une langue signifie la capacité à la parler couramment. Dans un contexte professionnel, cela signifie que vous êtes capable de rédiger des e-mails, de négocier avec un client, d’accueillir un client, etc. Si vous êtes bilingue ou trilingue et que la maîtrise des langues est un atout pour le poste que vous convoitez, n’hésitez pas à le mentionner dès le titre sur votre CV. Par exemple, précisez que vous êtes un « Chargé de clientèle bilingue » ou un « Directeur des ventes trilingue ».
 
*Source : selon une étude menée par Adzuna.fr
 
Cédric Duquenne, Senior Executive Manager, en collaboration avec Karen Holcman.