Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

Nos offres d'emploi

INSCRIVEZ-VOUS ! 

Suivez-nous

ENTRETIEN D’EMBAUCHE : LES DERNIERES MINUTES COMPTENT AUTANT QUE LES PREMIERES !

Entretien embauche pic.jpgLa dernière impression est aussi importante que la première. En terminant mal un entretien d’embauche, vous impactez négativement la prise de décision finale. Voici quelques conseils pour conclure vos échanges sur une note positive.
 
Ne demandez pas d’avis « à chaud »
 
A la fin de l’entretien, il est encore trop tôt pour demander un avis au recruteur sur votre profil et vos chances d’être sélectionné. Même si votre candidature présente les qualités et l’expérience requises pour le poste, laissez lui le temps de conforter son avis en rencontrant d’autres candidats. Vous pouvez toutefois demander au recruteur dans combien de temps il compte vous recontacter pour vous donner une réponse. 
 
Le recrutement d’une personne est une décision importante qui vous impacte autant que l’entreprise. Il est donc normal que le choix soit fait de la manière la plus éclairée possible. 
 
De la même manière, évitez d’aborder le sujet de la rémunération, des congés et des avantages trop tôt. Si le recruteur est intéressé par votre profil et vous propose un deuxième entretien, il évoquera ces sujets de lui-même. 
 
Restez sur la même note positive
 
Il serait dommage de terminer l’entretien sur une note négative alors que vous avez eu un bon contact avec le recruteur et que vous êtes apparu à votre avantage dès votre arrivée dans les locaux. 
 
Lorsque le recruteur vous propose de vous raccompagner, ne voyez pas cet instant comme une libération, profitez-en plutôt pour dévoiler une autre facette de votre personnalité, comme l’humour par exemple. 
 
Remerciez toujours d’avoir été reçu
 
Remerciez toujours la personne qui vous reçoit pour son temps. C’est un réflexe qui peut paraître évident, mais que bon nombre de candidats n’ont pas. Essayez d’accompagner vos remerciements d’une poignée de main énergique, d’un sourire et d’un regard franc.
 
Nous conseillons d’envoyer un email à la personne qui vous a reçu, dans les 24 à 48h après l’entretien afin de renouveler votre motivation pour le poste. Cet acte simple valorisera votre candidature et vous distinguera des autres candidats. Profitez-en pour rappeler vos atouts pour le poste, ce qui vous plaît le plus dans l’offre et l’entreprise, etc.
 
Prêtez attention à votre gestuelle
 
Certains gestes anodins en apparence pourraient vous desservir. Par exemple, évitez de vous précipiter sur votre téléphone tout de suite après l’entretien alors que le recruteur est encore dans votre champ de vision. Les conversations privées alors que vous êtes dans le périmètre de la société ou encore le fait de troquer vos chaussures à talon ou mocassins pour des baskets alors que vous êtes encore dans les locaux de l’entreprise ne sont pas bien vus.  
 
Pour finir, essayez d’être détendu. Pour certains, l’entretien d’embauche est une véritable épreuve et une source de stress. Mais ne vous laissez pas envahir par vos émotions car la pression pourrait vous desservir. Voyez plutôt l’entretien comme une discussion entre vous et le recruteur. Plus vous serez positif et confiant, plus vous marquerez des points. A vous de jouer !
 
Mariame Soumaoro, Executive Manager Senior, en collaboration avec Karen Holcman.