Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

Nos offres d'emploi

INSCRIVEZ-VOUS ! 

Suivez-nous

COMMENT S’Y PRENDRE POUR TROUVER UN JOB CET ETE ?

Job été.jpgJeunes diplômés ou étudiants, vous êtes à la recherche d’un job d’été ? Il n’est pas trop tard pour postuler ! Si les meilleurs jobs sont souvent pris d’assaut au printemps, d’autres options s’offrent à vous. Voici quelques conseils pour trouver un poste durant la période estivale. 
 
Concentrez-vous sur les secteurs qui recrutent 
 
Durant la période estivale, il y a tout d’abord les emplois saisonniers. Le nombre de travailleurs saisonniers a été évalué à 700 000 en France en 2017 selon un rapport publié par France Stratégie. Et ces jobs temporaires connaissent une pénurie, notamment dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration.
 
L’emploi saisonnier couvre plusieurs domaines : l’Agriculture (les vendanges par exemple), le Tourisme (plages, musées, etc.) ou encore la Restauration, un secteur qui emploie massivement durant la période estivale.
 
Vous pouvez vous tourner vers les jobs d’été pour les particuliers en vacances : gardiennage, garde d’animaux domestiques, jardinage, aménagement et rénovation, etc. 
 
La Culture est également un secteur qui embauche durant la période estivale. Avec le nombre important de foires et festivals qui se tiennent, les organisateurs ont besoin de personnel pour l’accueil, le contrôle des billets, la restauration sur place etc. 
 
Enfin, ne négligez pas le secteur de la Vente qui recrute chaque année des milliers de personnes pour répondre à une demande accrue, et notamment le Retail avec la période des soldes. 
 
Activez votre réseau
 
Si vous n’avez pas une grande expérience, misez sur les recommandations, souvent efficaces. Bon nombre de jobs d’été ne paraissent pas dans les annonces d’emploi et se trouvent grâce au bouche à oreille. Activer son réseau peut donc se révéler très efficace.
 
Le premier cercle, c’est-à-dire l’entourage (famille, amis, amis d’amis, etc.) ne doit pas être négligé. C’est souvent grâce à ce dernier qu’on trouve une bonne opportunité. Si le premier cercle ne vous a pas permis de décrocher un job d’été, concentrez-vous sur le deuxième cercle, c’est-à-dire les commerçants les plus proches, les restaurants de proximité, les clubs sportifs fréquentés, etc. Présentez-vous muni de votre CV et demandez si des postes sont toujours disponibles. Le contact direct rassure et la proactivité finit par payer. 
 
Soignez votre candidature !
 
La rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation est à ne pas négliger lorsqu’on recherche un poste, quel qu’il soit. Votre candidature doit refléter vos compétences, vos qualités pour le poste et votre motivation.  Dans celle-ci, faites figurer vos centres d’intérêt, précisez si vous avez fait du bénévolat ou si vous avez été membre d’une association, les langues que vous parlez, etc. Si vous parlez anglais, mettez-le en avant, vous marquerez des points !   
 
La présentation, l’orthographe et la grammaire doivent être irréprochables. C’est sur ces critères là que vous serez en premier lieu jugé. N’hésitez pas à faire relire votre candidature pour vous assurer qu’il n’y a ni coquilles, ni fautes de grammaire ou de syntaxe. Bonne chance dans vos recherches ! 
 
Karen Holcman, rédactrice.