Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

A LA RECHERCHE D’UN POSTE EN STARTUP ?
VOICI 5 CONSEILS POUR REUSSIR VOTRE ENTRETIEN

entretien-start-up-700x479-min.jpg
La startup continue d’attirer les jeunes diplômés. En cause, une grande autonomie, de nombreuses responsabilités et un environnement jeune et innovant. Le recrutement y est très stratégique car il permet à la structure de passer les différentes étapes de croissance (adéquation du produit au marché, croissance, expansion, etc.). Voici 5 conseils pour vous préparer à un entretien d’embauche dans une startup.

Oubliez les formalités de l’entretien classique

De la même manière que le costume est de rigueur dans le secteur bancaire, la tenue peut être moins formelle pour un entretien d’embauche dans une startup que dans une entreprise classique. L’entretien peut aussi se tenir dans un café ou un lieu non conventionnel. Enfin, ne soyez pas surpris si votre interlocuteur vous tutoie.

Les codes sont très différents entre une startup et une entreprise et plus rapidement vous les adopterez, plus vous augmenterez vos chances d’être choisi. 

Restez professionnel

Pour autant, il n’est pas question de manquer de professionnalisme. Même si leur look est parfois plus relax, les entrepreneurs restent de potentiels employeurs. Comme pour un entretien classique, soyez à l’heure, attendez que l’on vous tutoie pour tutoyer en retour, venez muni de votre CV à jour, préparez l’entretien et votre « pitch », c’est-à-dire un résumé de votre parcours centré sur vos hobbies, vos connaissances, votre savoir-être et votre intérêt pour l’entreprise et son activité.

N’hésitez pas à poser les bonnes questions : où les fondateurs veulent-ils aller ? Quel est leur business model ? Quelles sont leurs ambitions de croissance ?

Soyez le plus concret possible

En start-up, toutes les expériences sont valorisées : les expériences professionnelles, mais aussi les stages, le travail associatif, les projets personnels, le bénévolat, etc. En effet, les fondateurs recherchent avant tout des personnes polyvalentes, curieuses, débrouillardes, possédant de nombreuses compétences transversales pour les adapter aux projets de l’entreprise. Par conséquent, soyez le plus concret possible lorsque vous décrivez votre parcours : les missions occupées, le type de structure dans laquelle vous avez évolué, etc.

Montrez-vous très motivé !

Les entrepreneurs attachent une grande importance au savoir-être, notamment à la motivation. Ainsi, ils recherchent des personnes capables de se surpasser, de ne pas compter leur temps, de faire partie intégrante d’un projet comme si c’était le leur. Pour réussir, vous devrez être très motivé et prêt à vous investir pleinement dans l’aventure.

Revendiquez votre polyvalence

En startup, les tâches à réaliser sont souvent nombreuses et dépassent rapidement le contenu de la fiche de poste. Vous aurez la chance de devenir un vrai « touche à tout » et d’évoluer rapidement si vous mettez en avant votre polyvalence, votre adaptabilité et votre capacité à faire face aux situations imprévues.

Enfin, montrez votre intérêt pour les innovations, les défis à relever et l’envie de conquérir de nouveaux marchés. Les fondateurs de startup sont avant tout des entrepreneurs passionnés et convaincus par le projet qu’ils portent.

Marie Hathroubi, Responsable recrutement interne en collaboration avec Karen Holcman (Rédactrice)