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4 QUESTIONS AUXQUELLES VOTRE CV DOIT IMPERATIVEMENT REPONDRE

 CV photo.pngLe CV est une étape essentielle à toute candidature pour une offre d’emploi. On dit qu’il ne faut pas plus de dix secondes à un recruteur pour parcourir un CV et se faire une première impression d’un candidat. Pour qu’il retienne toute l’attention de son lecteur, assurez-vous qu’il répond aux questions suivantes :

 
Quelle est votre expérience ?
 
Que vous soyez jeune diplômé ou que vous ayez plus de dix ans d’expérience, la rubrique « expérience professionnelle » (ou « expériences professionnelles » au pluriel) est indispensable. Commencez votre CV par cette rubrique, plus lisible et pertinente pour les recruteurs.
 
Si vous manquez d’expérience, renseignez dans cette rubrique vos stages et toutes les expériences pertinentes pour le poste visé. N’hésitez pas à faire des liens entre des secteurs : par exemple, si vous candidatez à un poste de commercial et que vous avez déjà travaillé dans la vente, indiquez-le. 
 
Si au contraire, vous avez plus de dix ans d’expérience, votre CV doit démontrer une certaine cohérence dans votre parcours professionnel. Sélectionnez les postes les plus significatifs pour l’offre choisie et commencez par les derniers occupés jusqu’aux plus anciens. Soyez le plus concis possible et essayez de fournir le maximum de mots clés liés à votre secteur d’activité. Enfin, pensez à présenter vos missions à l’aide de résultats chiffrés, prouvant que vous êtes un bon gestionnaire, un bon commercial, un bon technicien, etc. 
 
Quelles sont vos compétences techniques (« hard skills ») ?
 
Quelle que soit votre formation, vous possédez forcément des compétences techniques, acquises par votre bagage scolaire et/ou professionnel. Ces compétences devront être mises à profit de votre prochaine entreprise. S’agit-il de compétences en analyse de données ? en gestion de projet ? en management d’équipe ? 
 
Les compétences techniques peuvent faire l’objet d’une rubrique ou être induites dans vos expériences professionnelles. Si vous précisez « encadrement d’une équipe de 20 personnes », on devinera facilement vos compétences en management d’équipe. Si vous souhaitez en faire une rubrique à part, nous vous conseillons de mettre en avant de manière concrète la valeur ajoutée apportée à vos différents employeurs. 
 
Quelles sont vos compétences personnelles (« soft-skills ») ? 
 
Les « soft-skills » sont de plus en plus plébiscitées par les recruteurs. Parmi les plus appréciées des entreprises, on compte l’adaptabilité, l’esprit d’équipe, l’organisation, l’empathie ou encore l’écoute. Pour la plupart des employeurs, elles sont un critère déterminant à l’embauche et sont un complément des compétences techniques. Si elles sont aussi importantes, c’est parce qu’elles sont la promesse d’un recrutement réussi : grâce à elles, un candidat sera plus épanoui dans l’entreprise et évoluera plus facilement au fil des années. Ainsi, vous pouvez indiquer vos principales « soft skills » en choisissant les plus significatives pour le poste visé.
 
Qu’avez-vous de plus que les autres ? 
 
Si la question « Qu’avez-vous de plus qu’un autre candidat ? » est souvent posée durant l’entretien d’embauche, le recruteur s’interroge souvent sur la manière dont un candidat se différencie à la lecture de son CV.  
 
Vous avez probablement une valeur ajoutée qui profiterait au développement de l’entreprise : vous savez comment développer une activité rapidement, vous êtes capable de gérer un projet de A à Z, vous pratiquez une activité sportive depuis longtemps et vous avez appris la persévérance, la rigueur et êtes orienté performance, etc. Donnez des exemples de réalisation et soyez concret.
 
L’outil comme le CV est le premier marqueur de votre différenciation, c’est pourquoi vous ne devez jamais le négliger. 
 
Jérémy Bogros, Consultant Senior division industrie, en collaboration avec Karen Holcman.