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NE NEGLIGEZ PAS L’INTEGRATION DE VOS COLLABORATEURS !

Intégration entreprise pic.jpgVous vous apprêtez à accueillir une nouvelle recrue ? Les premiers mois sont la dernière phase du processus de recrutement et un temps privilégié pour mettre en avant les valeurs de votre entreprise. Malheureusement, cette étape est souvent négligée. 
 
Qu’est-ce qu’une mauvaise intégration ? 
 
On peut tout d’abord se demander pourquoi une entreprise investirait dans la prise de poste d’un collaborateur alors qu’elle a déjà trouvé sa nouvelle recrue. Mais l’intégration répond à plusieurs besoins du salarié : lorsque celui-ci rejoint l’entreprise, il a besoin de connaître ses futurs collègues, découvrir les valeurs et la culture de la structure et être sensibilisé à ses coutumes dès les premiers jours. Si cela n’est pas fait, le collaborateur ne pourra pas se sentir appartenir au groupe. 
 
On peut parler d’intégration ratée lorsque les entreprises ne déploient pas de moyens pour accueillir leurs nouvelles recrues, promouvoir leur marque employeur et valoriser leur image. Ainsi, le collaborateur ne développe pas de sentiment d’appartenance, s’adapte difficilement à l’entreprise, ne parvient pas à être opérationnel rapidement, ni à partager l’histoire de l’entreprise, ses valeurs et sa stratégie. 
 
Quels sont les risques pour l’entreprise ? 
 
Des intégrations ratées ayant entrainé de la frustration peuvent mener à des démissions prématurées, à un manque de productivité et à des conséquences négatives pour la santé financière de l’entreprise.
 
De la même manière, un salarié dont l’intégration aurait été ratée et qui quitterait l’entreprise volontairement ou contre son gré, partirait avec une mauvaise image de l’employeur et l’impact serait négatif pour les salariés restants.  
 
Le coût d’un recrutement raté
 
Un recrutement raté coûte cher à l’entreprise. Une embauche représente un investissement important en argent et en temps pour l’entreprise. Le succès d’un recrutement est donc un enjeu majeur pour les Ressources Humaines. Sans compter qu’un recrutement raté entraîne des opportunités business perdues, une perte de motivation des équipes, une baisse de la productivité et une mauvaise image de l’entreprise auprès de ses parties prenantes. 
 
Alors, quelles solutions ?
 
Pour soigner l’intégration d’un collaborateur, il est nécessaire de préparer en amont son arrivée. Cela peut passer par un kit de bienvenue, une personne responsable d’intégrer la nouvelle recrue (le manager, un collègue, etc.) ou encore un déjeuner d’équipe. Vous pouvez également mettre en place des journées d’accueil, notamment lorsque plusieurs collaborateurs sont recrutés durant une courte période. Ces évènements permettent aux nouvelles recrues de faire connaissance et de se sentir plus à l’aise.
 
Soigner l’intégration d’un collaborateur dans l’entreprise peut représenter un coût, mais les bénéfices sont nombreux. En prenant le temps de l’accompagner, de lui expliquer les valeurs et la culture de votre organisation et de répondre à toutes ses questions, ce dernier se sentira plus engagé, plus motivé, donc plus performant. Et comme les salariés ont souvent pour habitude d’évoquer leurs bonnes expériences comme leurs mauvaises à leur entourage, une bonne intégration aura des répercussions positives sur votre marque employeur. 
 
Marie Hathroubi, Directrice recrutement et formation, en collaboration avec Karen Holcman