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CULTURE DU FEEDBACK : POURQUOI EST-ELLE IMPORTANTE ?

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La culture du feedback est apparue dans les années 1960 aux Etats-Unis et s’est rapidement diffusée dans les pays anglo-saxons. Cette technique de communication permet de donner des repères aux collaborateurs pour les aider à se développer et à progresser.

Qu’entend-t-on par feedback ?

Le feedback est un moyen de transmettre un retour à une personne sur le travail réalisé en tenant compte de ses erreurs et de ses qualités, avec comme objectif d’agir sur ses actes futurs.

Il existe deux types de feedback : le feedback positif et le feedback correctif. Le premier consiste à donner son avis sur une situation qui s’est bien passée et à mettre en avant ce que le collaborateur a fait de bien pour qu’il continue dans cette voie.

Le feedback correctif consiste à faire évoluer un comportement en décrivant une situation dans laquelle le collaborateur a fait quelque chose de bien mais qu’il pourrait améliorer.

Développer le feedback pour faire progresser ses équipes

Le feedback est important pour le manager car il permet de s’assurer que le collaborateur a compris ce qu’on attendait de lui en termes de compétences, de comportements, de résultats, etc. A l’inverse, le feedback permet au collaborateur d’apprendre de ses erreurs et de s’améliorer.

Le feedback permet de connaître l’effet d’une action, de reconnaître le travail et les qualités d’une personne, d’enrichir une relation professionnelle et de livrer un point de vue auquel le collaborateur n’aurait pas pensé. En ce sens, il contribue à améliorer la performance des salariés dans l’entreprise et aide à la progression.

Le feedback vise à rendre celui qui le reçoit plus autonome, plus motivé dans son travail et plus compétent.

Conseils pour un feedback efficace

Pour un feedback efficace, il est préférable de se concentrer sur les actions et les difficultés rencontrées, et non sur la personne. Essayez d’argumenter au maximum : pourquoi le collaborateur a fait des erreurs, pourquoi il doit changer sa manière de faire, comment, etc. L’important est de rester le plus précis possible.

Il est préférable de faire un feedback en face à face et de manière individuelle. Cela permet de personnaliser la situation, de montrer sa bienveillance, son empathie et de prouver qu’on souhaite le bien du collaborateur. De plus, le feedback doit être un échange de vive voix. Le faire à distance ou par mail serait une erreur.

Finalement, le feedback doit être centré sur les actes, être factuel, constructif et utile. Bien mise en place dans votre entreprise, la culture du feedback permet de garder vos collaborateurs motivés et d’améliorer leur performance.

Cécile Clément