Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment.

S'abonner à la newsletter

Nos offres d'emploi

Suivez-nous

4 CARACTERISTIQUES MAJEURES DES GRANDS LEADERS

4 caractéristiques des grands leaders photo.jpg
S’il existe de nombreuses manières de gérer une équipe, les leaders possèdent des caractéristiques communes, leur permettant de mener leur entreprise à la réussite. Chez Hays, voici 4 points communs à nos leaders. 
  
1. La communication
 
Un leader est avant tout un excellent communicant. Il sait articuler ses idées de manière fluide et ses discours impressionnent souvent les autres. Un bon leader parvient à développer un niveau d’intimité avec chaque personne de manière à ce que chacun ait l’impression qu’il s’adresse à lui. 
 
2. Un esprit d’entrepreneur, même dans un grand groupe
 
L’idée selon laquelle les personnes possédant un fort esprit d’entreprise ne peuvent s’épanouir qu’en créant leur propre activité ou en rejoignant une startup est fausse. La plupart des leaders mènent leur entreprise au succès grâce à un fort esprit d’entreprise et agissent comme si la structure qui les emploie leur appartient.  Une entreprise d’envergure mondiale a donc tout intérêt à encourager l’esprit d’entreprise, comme n’importe quelle startup ou structure innovante. 
 
Les vrais leaders ne se contentent pas d’atteindre les objectifs fixés, ils ont une vision à long terme et se concentrent sur la stratégie globale de l’entreprise. Ils cherchent à contribuer à la croissance de leur structure en innovant, en exploitant de nouvelles méthodes de travail, en utilisant les nouvelles technologies et en mobilisant leurs équipes. 
 
Les entreprises qui réussissent le mieux font en sorte que leurs managers se comportent comme des leaders et que la division dont ils sont responsables soit gérée comme une entreprise. Ainsi, ils font tout leur possible pour dépasser les objectifs, être meilleurs que la concurrence et fournir la meilleure expérience client. 
 
3. La capacité à s’adapter au changement
 
Les métiers évoluent au même rythme que les technologies. Les vrais leaders n’ont pas peur du changement et n’hésitent pas à adapter les missions de leurs équipes aux évolutions (économiques, technologiques, juridiques, etc.). Les leaders sont également à l’aise avec les outils de communication (newsletter interne, intranet, réseau social d’entreprise, messagerie interne, etc.) et grâce à ces derniers, ils partagent facilement l’information avec leurs collaborateurs. 
 
4. Une vision claire 
 
Non seulement le leader a une vision très claire des missions de son entreprise, mais il la partage avec l’ensemble des collaborateurs. Si les leaders n’ont pas toujours le temps de réfléchir à l’avenir de l’entreprise, du département ou de l’équipe dont ils sont responsables, ils s’informent régulièrement sur le marché, ses pratiques et ses évolutions. Ils s’interrogent sans cesse et échangent avec les experts du secteur. Enfin, ils sont particulièrement doués pour expliquer aux collaborateurs à quel point chacun est indispensable pour atteindre les résultats escomptés. 
 
A l’avenir, les leaders posséderont de nouvelles compétences, encore inconnues aujourd’hui. Toutefois, les meilleurs auront toujours les qualités suivantes : une vision, de la détermination et un fort désir de mener leur entreprise au succès. 
 
Alistair Cox, CEO Hays