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TOP 5 DES LEVIERS DE MOTIVATION AU TRAVAIL, APRES LA REMUNERATION

Si la rémunération est souvent le premier élément qui augmente l’implication au travail, elle doit être associée à d’autres facteurs. Voici 5 piliers de la motivation des employés, après l’argent.


1. Pouvoir apprendre et développer ses compétences

Les employés sont motivés lorsqu’ils apprécient ce qu’ils font, qu’ils comprennent les enjeux et qu’ils apprennent davantage chaque jour. Il est aussi important qu’ils puissent développer leurs compétences et exprimer leurs souhaits d’évolution.


2. L’autonomie et les responsabilités

L’autonomie accordée aux salariés représente la reconnaissance de leurs responsabilités, de leur importance dans l’entreprise et la possibilité de développer leur créativité. Les collaborateurs qui jouissent d’autonomie pour organiser leur travail comme bon leur semble et dont les horaires flexibles favorisent l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée sont davantage motivés. Par ailleurs, les responsabilités données aux collaborateurs sont une marque de confiance de l’employeur. Les employés qui se sentent valorisés dans l’entreprise ont la volonté de se dépasser quotidiennement.


3. La communication

Il s’agit d’un élément très important dans le processus de motivation. Le manager qui communique avec ses équipes apporte une vision claire de l’entreprise. La communication doit se faire à trois niveaux : au quotidien à travers les échanges opérationnels, à moyen terme (organisation, projets à venir de l’entreprise) et à long terme (stratégie globale de l’entreprise). La communication doit être à la fois descendante (du manager vers les équipes) et montante (des collaborateurs vers leurs supérieurs).


4. La reconnaissance

Parmi les facteurs de motivation, la reconnaissance au travail tient une place importante. Les managers ne doivent pas hésiter à féliciter leurs collaborateurs chaque fois que ces derniers obtiennent de bons résultats.


5. Les conditions de travail

La motivation est étroitement liée aux conditions de travail et à l’environnement dans lequel les employés évoluent. Lorsque ces derniers se sentent bien, ils développent leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Enfin, les relations entre managers et équipes et entre les collaborateurs eux-mêmes jouent un rôle très important dans la motivation au travail.

Et pour vous, quels sont les principaux leviers de la motivation au travail ?

Pauline Brené, Responsable division Retail en collaboration avec Karen Holcman (Rédactrice)

 

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