Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies. Cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment en suivant ce lien.

ACCEPTER UNE OFFRE D’EMPLOI

Félicitations, le recruteur vous a informé que vous êtes le candidat retenu pour le poste ! Mais avant de crier victoire, posez-vous les bonnes questions. Cette proposition est-elle conforme à vos attentes ? Assurez-vous d’avoir étudié le poste en détail avant d’ouvrir une nouvelle page de votre carrière. 


Accepter ou refuser une offre d’emploi ?

S’il est excitant de relever de nouveaux challenges, refuser un poste l’est beaucoup moins. C’est pourquoi si vous avez des doutes, il est préférable de refuser le poste.  Même en déclinant une offre, vous pouvez garder de bons contacts avec l’entreprise et ainsi, développer votre réseau.


Si vous avez besoin de temps pour réfléchir, n’hésitez pas à le dire

Ne prenez pas de décision à la légère. Si vous n’êtes pas sûr que le poste vous convient, dites au recruteur que vous avez besoin de temps pour réfléchir et que vous le recontactez rapidement. Si vous avez eu à faire à un cabinet de recrutement, discutez avec le consultant.  Vous pouvez aborder le sujet avec votre entourage qui saura vous conseiller. Une fois que vous êtes sûr de votre choix, informez votre recruteur le plus rapidement possible.


Les négociations salariales

Si vous passez par un cabinet de recrutement, n’hésitez pas à faire part à votre consultant de vos doutes quant au package salarial proposé. Le plus souvent, il sait s’il existe des possibilités de négociation de salaire avec l’entreprise. Essayez tout de même de vous recentrer sur vos motivations, les missions du poste proposé et les raisons qui vous ont poussé à changer de poste.


Faites preuve d’enthousiasme

Si vous faites le choix d’accepter l’offre d’emploi, montrez-vous enthousiaste. Après tout, une nouvelle aventure commence ! Appelez le recruteur et n’hésitez pas à lui faire part de votre enthousiasme quant à ce nouveau poste. 


Comment refuser une offre d’emploi ?

Vous avez le droit de décliner une offre d’emploi. Il se peut que vous ne soyez pas convaincu par l’entreprise et le poste ou qu’un autre employeur vous propose une offre correspondant davantage à vos attentes. Discutez avec le recruteur, soyez transparent et expliquez lui pourquoi vous ne souhaitez pas répondre favorablement à l’offre proposée.

Si vous faites le choix de décliner l’offre d’emploi, ne culpabilisez pas. Souvent, plusieurs candidats sont positionnés sur un même poste. Faites-vous confiance, vous avez pris la bonne décision.