Notre site web utilise des cookies. En poursuivant votre visite, vous consentez à naviguer sur notre site avec ces cookies. Cependant, vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment en suivant ce lien.

COMMENT REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION OU UN EMAIL DE CANDIDATURE

La lettre de motivation est une introduction de votre CV. Elle permet d’attirer l’attention du recruteur et de vous démarquer de vos concurrents. C’est pourquoi il est important de ne pas la rédiger précipitamment. Ci-dessous, nous avons listé plusieurs conseils pour rédiger une lettre de motivation de qualité.


Comment rédiger une lettre de motivation

Pour montrer au recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste, adaptez votre candidature au poste visé. Afin de vous assurer que votre lettre de motivation/email de candidature ne passe pas à la trappe, parcourez la fiche de poste et reprenez les mots clés relatifs aux compétences, à la formation et à l’expérience requises. Cherchez dans vos expériences passées des exemples précis qui appuieront votre candidature et prouveront au recruteur que vous êtes la personne qu’il recherche.

Pour donner un exemple, si l’offre d’emploi exige une personne ouverte et avec un fort esprit d’équipe, les mots clés de votre lettre de motivation seront « ouvert » et « esprit d’équipe ». Il est important de montrer que vous répondez à ces critères pour augmenter vos chances d’être convié à un entretien.

Une lettre de motivation ne doit pas être un simple résumé de votre CV. Au contraire, elle doit le compléter en mettant en relief les aspects les plus pertinents pour le poste. Nous vous conseillons de créer un brouillon, et lorsque vous êtes satisfaits de vous, de demander à un ami de vous relire.


Conseils de rédaction d’une bonne lettre de motivation

  • Assurez-vous qu’elle comporte un titre clair
     
  • Ne commencez jamais votre candidature par “Cher Monsieur ou Chère Madame”. La lettre de motivation doit s’adresser à une personne en particulier



N’oubliez pas

  • Le titre du poste
     
  • La référence du poste
     
  • Vos coordonnées



Faites la tenir sur une page

Soyez clair et détaillez les compétences et expériences avec des exemples qui prouvent que vous êtes la bonne personne pour le poste.


Personnalisez votre lettre de motivation !


N’envoyez jamais une lettre de motivation type. Vous devez montrer que vous avez une valeur ajoutée pour le poste, qu’aucun de vos concurrents ne pourra apporter.
 

Vérifiez tous les éléments ci-dessous avant de transmettre votre lettre de motivation à un recruteur

  • Votre lettre de motivation est personnalisée et parfaitement adaptée au poste visé
     
  • Elle tient sur une page
     
  • Elle s’adresse à une personne en particulier
     
  • Elle apporte un réel plus à votre CV
     
  • Elle a été relue par un de vos proches.