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Le marché du recrutement face aux défis de la mondialisation

Paris, le 21 mai 2014 – Aujourd’hui, les employeurs doivent s’adapter à un marché du travail en constante mutation, en évitant les pièges liés à l’évolution du management, attirer les meilleurs talents vers des postes satisfaisants et être capables de proposer des opportunités attractives pour éviter la fuite de ces derniers vers d’autres marchés.

Manager : quelques conseils pour appréhender un métier en pleine évolution
Dans le contexte actuel, un manager doit savoir faire preuve d’introspection pour prendre des décisions sereines et évaluer objectivement le comportement qu’il doit adopter pour son entreprise. Cependant, la capacité à prendre une décision rationnelle dans une situation d’urgence et de stress est une qualité qui se travaille, et qu’un chef d’équipe efficace doit maîtriser. Afin de gérer son comportement, un bon dirigeant doit donc apprendre à maîtriser ses émotions et anticiper les réactions de son équipe, pour y apporter une solution le cas échéant.

Les rapports hiérarchiques ne sont pas perçus de la même manière selon les pays. Ainsi, ces derniers sont beaucoup plus prégnants dans certains pays du Moyen-Orient ou en Chine. Cependant, les rapports hiérarchiques font également l’objet d’évolutions, parmi lesquelles la pratique croissante des évaluations des managers par leurs employés. Ce type de démarches permet de recueillir des informations précieuses relatives à la manière dont le management est perçu et à la compréhension des attitudes en interne. Cette meilleure connaissance contribue par ailleurs à une adaptation plus efficace des équipes à la mondialisation.

La mondialisation : opportunité mais aussi contrainte pour les dirigeants

De plus en plus d’entreprises offrent des opportunités de carrière à l’international pour séduire les meilleurs talents, dans un contexte où la pénurie de compétences fait office de défi majeur. Aujourd’hui, plus de 70% des entreprises prévoient d’accroitre le nombre de mobilités à court terme et 55% à long terme. En effet, les talents ont tendances à profiter des belles opportunités que leur offre l’étranger mais l’ampleur de la pénurie de compétences risquerait d’affaiblir les stratégies de recrutement, les collaborateurs en mesure de choisir leur employeur constituant une ressource rare.

L’opportunité que représente l’international est donc aujourd’hui un atout pour les employés, mais un véritable défi pour les entreprises. Certaines ont la possibilité d’offrir des carrières internationales tandis que d’autres doivent répondre à cette demande en proposant aux candidats intéressés des perspectives tout aussi attrayantes au sein de leurs entreprises.

La bonne personne au bon poste : l’exemple du Manchester City Football Club
Le Manchester City Football Club a fait du choix de ses salariés une priorité, nécessaire pour faire évoluer leur carrière à l’international sur le long terme. Pour cela, le recrutement traditionnel et les processus d’intégration pour former une équipe de vainqueurs sur le terrain, sont au cœur de toutes prises de décisions. Ainsi, la City Academy est une structure dédiée à la formation et l’apprentissage des joueurs afin de pouvoir identifier les talents susceptibles d’être repérés par les clubs internationaux. Les recruteurs ont donc un rôle essentiel à jouer pour sélectionner, grâce à leurs exigences, leurs réseaux et leurs expertises, ces perles rares, qui sauront s’adapter à une carrière internationale et viser l’excellence, deux qualités très convoitées dans le contexte économique mondial actuel.

Vous trouverez plus d’informations dans la 7e édition du Hays Journal.


-Fin-
A propos de Hays :
Hays plc est le leader mondial du recrutement spécialisé. Fort d’une expertise reconnue, Hays recrute des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde. Chaque année, 53 000 candidats et 182 000 intérimaires sont recrutés pour le compte de milliers d’entreprises des secteurs privé et public, sur des postes en CDI, CDD, travail temporaire et en contracting. En contact permanent avec les entreprises et les professionnels, les consultants de Hays proposent un éventail de compétences à travers de nombreuses spécialisations métiers et secteurs.

Hays en quelques chiffres :

Hays Monde
>33 pays
>239 bureaux
>7800 collaborateurs
>53 000 candidats recrutés en CDI & CDD
>182 000 en intérim et contracting
>CA 2010/2011 : 768 millions d'euros

Hays France
>25 secteurs d’expertise
>13 années de présence sur le marché français (arrivée en 2001)
- 15 villes (Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Lille, Luxembourg, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours)
>450 collaborateurs
 

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