Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

Etude Audit & Expertise Comptable 2013/2014


Audit & Expertise Comptable : Un marché du recrutement dynamique toujours marqué par une pénurie de candidats

Paris, le 2 octobre 2013 – Le cabinet de recrutement Hays publie la 4e édition de son étude consacrée aux défis RH de l’Audit et de l’Expertise Comptable. A l’occasion du 68e Congrès de l’Ordre des Experts Comptables, l’étude Hays donne des clés aux cabinets pour fidéliser leurs talents et montre que le secteur reste dynamique en France. Ainsi, 76 % des Experts-Comptables interrogés ont recruté en 2012/2013 et de nombreuses opportunités existent, tant pour les jeunes diplômés que pour les candidats expérimentés. Pourtant, les métiers comptables souffrent toujours d’un déficit d’attractivité et d’un turnover important, liés à différents facteurs. Hays dévoile également les grilles de rémunération pratiquées à Paris comme en région, et des avis d’experts de la profession Comptable en France, qui permettent aux candidats de saisir les enjeux du secteur en 2013/2014.

L’Audit & l’Expertise Comptable, un secteur qui continue à recruter

Dans un contexte économique difficile, le secteur de l’Audit et de l’Expertise-Comptable se démarque par le dynamisme de ses recrutements. Depuis 3 ans, plus de 1 cabinet sur 2 continue à créer de l’emploi. Sur 76 % des Experts-Comptables interrogés qui ont continué à recruter en 2012/2013, le Sud-Est arrive en tête des régions créatrices d’emplois sur ces métiers (82 % des personnes interrogées).

  •  89 % des Experts-Comptables interrogés ont embauché des profils en Expertise Comptable
  •  32 % des Experts-Comptables interrogés ont embauché des profils en Audit
  •  40 % des Experts-Comptables interrogés ont embauché des profils en Social (dont 11% en Juridique)

Hays démontre que les cabinets ont notamment embauché des candidats en contrats d’apprentissage et de professionnalisation (51 % des experts-comptables interrogés), qui leur permettent de former et d’acculturer leurs futurs salariés. La majorité des recrutements concerne des spécialistes, disposant de formations pointues qui viendront compléter l’expertise de leurs équipes. Parmi les profils recrutés, Hays observe par ailleurs une croissance des métiers supports (les fonctions Commercial & Marketing représentant ainsi 12 % des nouveaux métiers), mais également des nouveaux métiers opérationnels, notamment ceux ayant une sensibilité juridique. De plus, le temps alloué par les Experts-Comptables/recruteurs pour trouver un nouveau collaborateur s’est très nettement allongé. Cette tendance s’explique notamment par un recours plus faible à une aide externe, telle que celle d’un cabinet spécialisé, lors du processus de recrutement.

L’attractivité au coeur des enjeux de recrutement et de fidélisation sur un marché pénurique

Tout au long de son étude, Hays note que l’attractivité constitue un enjeu déterminant de l’Audit et de l’Expertise comptable. En effet, le secteur se caractérise par un déficit d’image auprès des candidats et notamment des jeunes diplômés, qui ont parfois une vision négative de ces métiers. C’est pourquoi il est important que les cabinets sachent se démarquer, en jouant notamment sur la rémunération et le contenu des postes proposés, qui restent les deux principaux critères d’attractivité d’un poste. 38 % des Experts-Comptables proposent ainsi une part variable à leurs collaborateurs, une tendance qui reflète aussi en quoi les primes sur objectifs peuvent jouer en faveur de la fidélisation des salariés. De plus, Hays souligne que parmi ces critères, la place accordée à la qualité du management progresse, notamment chez la génération Y. La profession semble avoir progressé en la matière car le turnover des salariés, s’il reste important, se fait moins ressentir qu’auparavant (seuls 27 % des Collaborateurs interrogés ont changé de poste au cours des 12 derniers mois, contre 37 % en 2011). Mais si plus de 87 % des Experts-Comptables pensent faire de réels efforts de fidélisation, seuls 60 % des collaborateurs le perçoivent.

Des rémunérations relativement stables sur l’ensemble des métiers

En matière de rémunération, la tendance est à la stabilité sur la plupart des métiers, seule une légère baisse concerne les métiers de l’audit en régions. Si les rémunérations pratiquées en Ile-de-France demeurent stables, Hays note une légère baisse dans la région Nord-Est, et une légère hausse dans la région Sud-Est. Nouveauté cette année, Hays propose des grilles portant sur les rémunérations pratiquées dans une sélection de pays étrangers, afin d’avoir une lecture internationale des pratiques du secteur. Les rémunérations dans les DOM-TOM sont par ailleurs disponibles sur demande.

Note aux rédacteurs :

Enquête réalisée d’avril à juillet 2013 auprès de 11 250 Collaborateurs/salariés et 13 000 Experts-Comptables, sur les recrutements effectués depuis juin 2012. L’échantillon des répondants Collaborateurs était composé de la façon suivante : 42,8 % de personnes entre 28 et 38 ans, 25,7 % entre 18 et 28 ans, 23 % entre 38 et 50 ans, et 8,6 % de plus de 50 ans.

L’étude peut être consultée sur le site de Hays.fr.

A propos de Hays :

Hays est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous sommes les experts pour recruter des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde.

Chaque année, nous recrutons 60 000 candidats et 190 000 intérimaires pour le compte de milliers d’entreprises des secteurs privé et public, sur des postes en CDI, CDD, Travail Temporaire et Contracting.

La combinaison de notre expertise à travers un éventail de spécialisations métiers et secteurs fait de nous un recruteur inégalé dans le monde du travail.

Hays France compte aujourd’hui plus de 450 collaborateurs répartis au sein de 15 villes (Paris, Bordeaux, Dijon, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Toulouse, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Tours, Rennes, Rouen) couvrant 25 spécialisations métiers et secteurs.

|